Second Livre de Samuel
3,22 Mais voici que les serviteurs de David et Joab rentraient d'expédition, ramenant un énorme butin. Avner n'était plus à Hébron, auprès de David, puisque celui-ci l'avait laissé partir en paix. ( ) 3,23 Quand Joab et toute son armée furent arrivés, on vint dire à Joab: " Avner, le fils de Ner, est venu chez le roi et celui-ci l'a laissé partir en paix. " ( ) 3,24 Joab vint trouver le roi et lui dit: " Qu'as-tu fait ? Voilà qu'Avner est venu chez toi! Pourquoi donc l'as-tu laissé partir ainsi ? ( ) 3,25 Tu connais Avner, le fils de Ner: c'est pour te duper qu'il est venu, pour connaître tes allées et venues et pour savoir tout ce que tu fais. " ( ) 3,26 Sorti de chez David, Joab envoya des émissaires sur les pas d'Avner. Ils le firent revenir depuis la citerne de Sira, à l'insu de David. ( )

3,27 Quand Avner fut revenu à Hébron, Joab l'attira à l'écart à l'intérieur de la porte, comme pour lui parler tranquillement. Là, il le frappa mortellement au ventre, pour venger le sang de son frère Asahel.


( )
3,28 Quand David l'apprit par la suite, il déclara: " Moi et ma royauté, nous sommes à jamais innocents, devant le Seigneur, du sang d'Avner, le fils de Ner. ( ) 3,29 Qu'il rejaillisse sur la tête de Joab et sur toute sa famille! Qu'il ne cesse pas d'y avoir dans la maison de Joab des gens atteints d'écoulement ou de lèpre, ou qui tiennent le fuseau, ou qui tombent sous l'épée, ou qui manquent de pain! " ( ) 3,30 C'est parce qu'il avait fait mourir leur frère Asahel à la bataille de Gabaon que Joab et son frère Avishaï avaient assassiné Avner. ( ) 3,31 David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui: " Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et célébrez le deuil devant Avner. " Et le roi David marchait derrière la civière. ( ) 3,32 On ensevelit Avner à Hébron. Le roi éclata en sanglots sur la tombe d'Avner et tout le peuple versa des larmes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15