Second Livre de Samuel
2,28 Joab sonna du cor et toute sa troupe fit halte. Ils cessèrent de poursuivre Israël et de combattre. ( ) 2,29 Abner et ses hommes marchèrent dans la Araba, toute la nuit. Ils passèrent le Jourdain, marchèrent toute la matinée et arrivèrent à Mahanaïm. ( ) 2,30 Joab, ayant abandonné la poursuite d’Abner, rassembla toute sa troupe. Parmi les serviteurs de David, il manquait à l’appel dix-neuf hommes et Asahel. ( ) 2,31 Mais parmi les gens de Benjamin et ceux d’Abner, les serviteurs de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes. ( ) 2,32 On emporta Asahel et on l’ensevelit dans le tombeau de son père à Bethléem. Joab et ses hommes marchèrent toute la nuit, et le jour se leva sur eux à Hébron. ( )

3,1 La guerre fut longue entre la maison de Saül et la maison de David. Mais David allait se fortifiant, tandis que la maison de Saül allait s’affaiblissant.


1565 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David connaîtra bien des épreuves avec ses enfants. Les nombreuses femmes de David seront la cause de luttes fratricides pour la succession au trône : en effet, chacun des premiers-nés, poussé par sa propre mère, aspirera à prendre la place de David. C’est ainsi que trois de ses fils : Amnon, Absalom et Adonias seront assassinés tour à tour dans cette course au pouvoir, avant de laisser finalement le trône à Salomon qui n’était pas encore né lorsque David régnait à Hébron (voir aussi 1Rois 2.1). Selon 2.11 la guerre entre les deux partis a duré sept ans. C’est dire qu’elle a marqué profondément Israël. On n’en a raconté qu’un épisode au chapitre antérieur.

( )
3,2 Dans la ville d’Hébron, des fils naquirent à David. Son premier-né fut Amnone, d’Ahinoam de Yizréel ; ( ) 3,3 le deuxième, Kiléab, d’Abigaïl, femme de Nabal de Carmel ; le troisième, Absalom, fils de Maaka, fille de Talmaï, roi de Gueshour ; ( 1S 25,2 , ) 3,4 le quatrième, Adonias, fils de Hagguith ; le cinquième, Shefatya, fils d’Abital ; ( ) 3,5 le sixième, Yitréam, d’Égla, femme de David. Ceux-là naquirent à David, dans la ville d’Hébron. ( ) 3,6 Au cours de cette guerre entre la maison de Saül et la maison de David, Abner renforçait sa position dans la maison de Saül. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15