Second Livre de Samuel
2,3 Et avec ses hommes, chacun emmenant sa famille ., ainsi, ils habitèrent les villes d'Hébron. ( ) 2,4 Alors, des hommes de la Judée vinrent, et ils sacrèrent David pour qu'il régnât sur la tribu de Juda ., ces hommes lui apprirent que ceux de Jabès-Galaad avaient inhumé Saül. ( 1S 16,1 , ) 2,5 Et David envoya des messagers aux chefs de Jabès-Galaad, et il leur dit : Bénis soyez-vous par le Seigneur, parce que vous avez été miséricordieux envers votre maître, envers Saül l'oint du Seigneur, et que vous l'avez inhumé, lui et son fils Jonathan. ( ) 2,6 Que le Seigneur vous traite selon sa miséricorde et sa vérité ., pour moi, j'en userai bien avec vous, parce que vous avez bien agi. ( ) 2,7 Et maintenant que vos mains soient fortes ., soyez vaillants vous-mêmes ., car votre maître Saül n'est plus, et la maison de Juda m'a sacré, afin que je règne sur elle. ( )

2,8 Mais, Abner, fils de Ner, général de Saül, prit Isboseth, fils de Saül, et il l'emmena du camp de Manaam,


1564 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il n’est pas sans intérêt de noter que le texte hébreu a changé le nom de Ichbaal en Ichboset, et les traductions modernes rétablissent le nom primitif. On sait que Baal signifie Seigneur, et durant tout un temps les Israélites ne voyaient aucun mal à utiliser ce terme pour désigner Yahvé. Introduire le mot Baal dans un nom propre n’avait alors rien de choquant. Beaucoup plus tard, quand Baal a fait partie des poncifs de l’histoire, on y voyait systématiquement le dieu cananéen Baal et les Juifs ont cessé de l’utiliser. À ce moment les copistes ont pris l’habitude de remplacer Baal par boset qui signifie “fumier” dans les noms de personnes et de lieux (de même en 4.4).

( )
2,9 Et il le fit reconnaître roi par la contrée de Galaad, par Thasiri, par Jezraël, par Ephrahn, par Benjamin, par tout Israël. ( ) 2,10 Isboseth, fils de Saül, avait quarante ans lorsqu'il devint roi d'Israël ., il régna deux ans, hormis sur la maison de Juda, qui obéissait à David. ( ) 2,11 Et David régna à Hébron sur la maison de Juda, sept ans et demi. ( ) 2,12 Cependant, Abner, fils de Ner, et les serviteurs d'Isboseth, fils de Saül, s'en allèrent de Manaam en Gabaon. ( ) 2,13 De son côté, Joab, fils de Sarvia, avec la troupe de David, sortit d'Hébron, et il arriva en même temps qu'eux vers la fontaine de Gabaon ., ils campèrent les uns en deçà, les autres au delà de la fontaine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15