Second Livre de Samuel
2,3 Quant aux hommes qui étaient avec lui, David les fit monter chacun avec sa famille et ils s'établirent dans les villes d'Hébron. ( ) 2,4 Les hommes de Juda vinrent et là, ils oignirent David comme roi sur la maison de Juda. On apprit à David que les habitants de Yabesh de Galaad avaient donné la sépulture à Saül. ( 1S 16,1 , ) 2,5 Alors David envoya des messagers aux gens de Yabesh et leur fit dire: "Soyez bénis de Yahvé pour avoir accompli cette oeuvre de miséricorde envers Saül votre seigneur et pour l'avoir enseveli. ( ) 2,6 Que Yahvé vous témoigne miséricorde et bonté, moi aussi je vous ferai du bien parce que vous avez agi ainsi. ( ) 2,7 Et maintenant prenez courage et soyez braves, car Saül votre seigneur est mort. Quant à moi, la maison de Juda m'a oint pour être son roi." ( )

2,8 Abner, fils de Ner, le chef d'armée de Saül, avait emmené Ishbaal, fils de Saül, et l'avait fait passer à Mahanayim.


1564 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il n’est pas sans intérêt de noter que le texte hébreu a changé le nom de Ichbaal en Ichboset, et les traductions modernes rétablissent le nom primitif. On sait que Baal signifie Seigneur, et durant tout un temps les Israélites ne voyaient aucun mal à utiliser ce terme pour désigner Yahvé. Introduire le mot Baal dans un nom propre n’avait alors rien de choquant. Beaucoup plus tard, quand Baal a fait partie des poncifs de l’histoire, on y voyait systématiquement le dieu cananéen Baal et les Juifs ont cessé de l’utiliser. À ce moment les copistes ont pris l’habitude de remplacer Baal par boset qui signifie “fumier” dans les noms de personnes et de lieux (de même en 4.4).

( )
2,9 Il l'avait établi roi sur Galaad, sur les Ashérites, sur Yizréel, Ephraïm, Benjamin, et sur tout Israël. ( ) 2,10 Ishbaal, fils de Saül, avait 40 ans lorsqu'il devint roi d'Israël et il régna deux ans. Seule la maison de Juda se rallia à David. ( ) 2,11 Le temps que David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois. ( ) 2,12 Abner, fils de Ner, et la garde d'Ishbaal, fils de Saül, firent une campagne de Mahanayim vers Gabaôn. ( ) 2,13 Joab, fils de Ceruya, et la garde de David se mirent aussi en marche et ils se rencontrèrent près de l'étang de Gabaôn. Ils firent halte, ceux-ci d'un côté de l'étang, ceux-là de l'autre côté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15