Second Livre de Samuel
1,23 Saül et Jonathan, aimables, pleins de charme, ni dans la vie ni dans la mort ne furent séparés, plus rapides que les aigles, plus vaillants que les lions. ( ) 1,24 Filles d’Israël, pleurez sur Saül : il vous revêtait de pourpre somptueuse et rehaussait de joyaux d’or vos vêtements. ( ) 1,25 Comment sont-ils tombés, les héros, au milieu du combat ? Jonathan, transpercé sur les hauteurs ! ( ) 1,26 J’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu étais plein d’affection pour moi, et ton amitié pour moi était merveille plus grande que l’amour des femmes ! ( ) 1,27 Comment sont-ils tombés, les héros ? Comment ont-elles disparu, les armes du combat ? » ( )

2,1 Voici ce qui arriva ensuite. David consulta le Seigneur : « Dois-je monter dans l’une des villes de Juda ? » Le Seigneur lui dit : « Monte. » David demanda : « Où dois-je monter ? » Et le Seigneur dit : « À Hébron. »


19609 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David, roi de Juda à Hébron

1563 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La mort de Saül révèle la fragilité de l’unité, à peine acquise, des tribus. David est proclamé roi par les hommes de Juda, les hommes de sa propre tribu. Le nord reste fidèle au fils de Saül. Dans le but de les réunir, David recherche la sympathie des partisans de Saül et félicite les gens du nord qui ont enterré Saül. Selon la coutume du temps le harem royal était à la mesure de l’importance du roi. David n’a encore que deux femmes, mais avant de quitter Hébron pour Jérusalem il en aura six (3.2-5).

( )
2,2 David y monta, ainsi que ses deux femmes, Ahinoam de Yizréel, et Abigaïl, femme de Nabal de Carmel. ( ) 2,3 Quant aux hommes qui étaient avec lui, David les fit aussi monter, chacun avec sa famille ; et ils habitèrent dans les villes qui dépendaient d’Hébron. ( ) 2,4 Alors les hommes de Juda vinrent à Hébron où ils donnèrent l’onction à David, comme roi sur la maison de Juda. On fit savoir à David : « Les hommes de Yabesh-de-Galaad ont enseveli Saül. » ( 1S 16,1 , ) 2,5 David envoya des messagers aux hommes de Yabesh-de-Galaad pour leur dire : « Soyez bénis du Seigneur, vous qui avez agi avec fidélité envers Saül, votre maître, et l’avez enseveli. ( ) 2,6 Que le Seigneur agisse maintenant envers vous avec fidélité et loyauté. Moi aussi, j’agirai envers vous avec la même bonté, puisque vous avez fait cela. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15