Second Livre de Samuel
1,23 Shaoul et Iehonatân, aimés et exquis en leur vie, ne sont pas séparés en leur mort, plus légers que vautours, plus puissants que lions ! ( ) 1,24 Filles d'Israël, pleurez Shaoul ! Il vous revêtait d'écarlate avec raffinements, il rehaussait vos vêtements de parures d'or. ( ) 1,25 Comment sont-ils tombés les héros, au milieu de la guerre ! Victime, Iehonatân, sur tes tertres ! ( ) 1,26 Je suis en détresse pour toi, mon frère Iehonatân, si exquis pour moi ! Ton amour m'était merveilleux plus qu'amour de femmes ! ( ) 1,27 Comment sont-ils tombés, les héros, ont-ils péri, les engins de guerre ? » ( )

2,1 Et c'est après quoi, David questionne IHVH-Adonaï pour dire: « Monterai-je dans l'une des villes de Iehouda ? » IHVH-Adonaï lui dit: « Monte. » David dit: « Où monterai-je ? » Il dit: « À Hèbrôn. »


19609 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David, roi de Juda à Hébron

1563 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La mort de Saül révèle la fragilité de l’unité, à peine acquise, des tribus. David est proclamé roi par les hommes de Juda, les hommes de sa propre tribu. Le nord reste fidèle au fils de Saül. Dans le but de les réunir, David recherche la sympathie des partisans de Saül et félicite les gens du nord qui ont enterré Saül. Selon la coutume du temps le harem royal était à la mesure de l’importance du roi. David n’a encore que deux femmes, mais avant de quitter Hébron pour Jérusalem il en aura six (3.2-5).

( )
2,2 David monte là et ses deux femmes aussi, Ahino‘âm, l'Izre‘élite, et Abigaïl, la femme de Nabal, le Karmeli. ( ) 2,3 Ses hommes sont avec lui. David les fait monter, chaque homme avec sa maison. Ils habitent les villes de Hèbrôn. ( ) 2,4 Les hommes de Iehouda viennent. Ils messient David pour roi de la maison de Iehouda. Ils le rapportent à David pour dire: « Les hommes de Iabéish-Guil‘ad ont enseveli Shaoul. » ( 1S 16,1 , ) 2,5 David envoie des messagers aux hommes de Iabéish-Guil‘ad. Il leur dit: « Vous êtes bénis de IHVH-Adonaï, vous qui avez fait cette faveur à votre Adôn, à Shaoul, et qui l'avez enseveli. ( ) 2,6 Maintenant, IHVH-Adonaï fera avec vous faveur et vérité. Moi-même aussi je vous ferai ce bien, parce que vous avez fait cette parole. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15