Premier Livre de Samuel
31,9 Ils lui tranchent la tête et le dépouillent de ses objets; ils les envoient en terre des Pelishtîm, alentour, pour l'annoncer à la Maison de leurs fétiches et au peuple. ( ) 31,10 Ils mettent ses objets dans la maison d'‘Ashtarot. Et son cadavre, ils l'empalent sur le rempart de Béit-Sheân. ( ) 31,11 Les habitants de Iabéish-Guil‘ad entendent ce que les Pelishtîm avaient fait à Shaoul. ( ) 31,12 Tous les hommes de valeur se lèvent et vont toute la nuit. Ils prennent le cadavre de Shaoul et les cadavres de ses fils du rempart de Béit-Sheân. Ils viennent à Iabéish, où ils les incinèrent. ( ) 31,13 Ils prennent leurs ossements, et les ensevelissent à Iabéish, sous le tamaris. Ils jeûnent sept jours. ( )
Second Livre de Samuel

1,1 Et c'est après la mort de Shaoul, David retourne après avoir frappé l'‘Amaléqi. David habite à Siqlag, deux jours.


19608 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: On annonce à David la mort de Saül

19607 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LA LUTTE POUR LA ROYAUTÉ

1561 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La première réaction de David en apprenant la mort de Saül révèle l’idéal qu’il a de la royauté : dès ce moment-là, il se fait le défenseur de l’unité nationale et s’efforce de réunir autour de lui aussi bien les partisans que les ennemis de Saül. Lorsqu’on a coupé le livre de Samuel en deux parties, on a introduit cette reprise du récit de la mort de Saül. Il semble bien qu’on ait été heureux de pouvoir montrer plus nettement que David était innocent dans cette mort, même si en l’occurrence il était monté vers le champ de bataille avec les Philistins et si ses guerres continuelles avaient affaibli l’armée de Saül et préparé sa défaite aux monts de Gelboé. Il serait difficile d’expliquer cet Amalécite qui se trouve là par hasard, qui rencontre Saül seul sans sa garde, cette couronne et ce diadème plutôt gênants pour combattre et que Saül a pris sur lui, et la bonne fortune de David qui élimine le témoin d’une mort dont il est le bénéficiaire.

( )
1,2 Et c'est le troisième jour, voici un homme vient du camp, d'auprès de Shaoul, ses habits déchirés, de la glèbe sur sa tête. Et c'est à sa venue vers David, il tombe à terre et se prosterne. ( ) 1,3 David lui dit: « D'où viens-tu ? » Il lui dit: « Je me suis échappé du camp d'Israël. » ( ) 1,4 David lui dit: « Quelle est la parole ? Rapporte-la-moi donc ! » Il lui dit: « Le peuple s'est enfui de la guerre. Et aussi de multiples, parmi le peuple, sont tombés et sont morts. Et aussi Shaoul et Iehonatân, son fils, sont morts. » ( ) 1,5 David dit à l'adolescent qui le lui rapportait: « Comment sais-tu que Shaoul est mort avec Iehonatân, son fils ? » ( ) 1,6 L'adolescent qui le lui rapporte dit: « J'ai été appelé, appelé du mont Guilboa‘. Et voici, Shaoul était appuyé sur sa lance; et voici, les chars et les maîtres cavaliers se collaient à lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15