Premier Livre de Samuel
27,8 David entreprit, avec ses hommes, des incursions chez les Gueshourites, les Guirzites et les Amalécites, ces peuplades qui, depuis toujours, occupent le territoire jusqu’à l’entrée de Shour et jusqu’au pays d’Égypte. ( ) 27,9 David dévastait le pays, ne laissant en vie ni homme ni femme, s’emparant du petit et du gros bétail, des ânes, des chameaux, ainsi que des vêtements. Puis, à son retour, il se rendait chez Akish. ( ) 27,10 Quand Akish demandait : « Où avez-vous fait une incursion aujourd’hui ? », David répondait : « Contre le Néguev de Juda » ou « Contre le Néguev des Yerahmëélites » ou « Dans le Néguev des Qénites ». ( ) 27,11 David ne laissait ramener vivant à Gath ni homme ni femme. Il se disait : « Ils pourraient parler contre nous et dire : “Voilà ce que David a fait”. » Telle fut sa manière d’agir tout le temps qu’il séjourna dans le pays philistin. ( ) 27,12 Akish faisait confiance à David. Il se disait : « David s’est rendu vraiment trop odieux à son peuple Israël : il restera mon serviteur à jamais. » ( )

28,1 En ces jours-là, les Philistins rassemblèrent leurs armées et entrèrent en campagne pour combattre Israël. Akish dit à David : « Tu sais sûrement que tu vas partir avec moi à la guerre, toi et tes hommes. »


19604 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Saül, abandonné, va consulter les morts

1283 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Saül ne nous semble jamais si humain et si proche de nous qu’ici. Tandis que David, confiant en Yahvé et aimé de tous, joue avec le danger sans perdre sa sérénité, Saül est seul à porter le poids de son angoisse. Son adversaire Samuel, avec lequel il pouvait au moins discuter et se battre, n’est plus là. Dieu ne lui parle plus et il demeure seul face à un monde hostile, torturé par ses propres doutes et son angoisse. Saül voulait forcer Dieu à lui donner une réponse favorable. La réponse qu’il reçoit de Samuel est la mort. Lorsque Saül se retire, il a retrouvé son calme, puisque la crainte de la mort lui pesait moins que sa solitude au pouvoir. L’homme qui “dépassait tout le monde de la hauteur de la tête” redevient comme le reste des hommes et il reçoit l’aide d’une femme pauvre, pécheresse selon la loi mais pleine d’attentions.

( )
28,2 David répondit à Akish : « Certes, tu sais, toi-même, ce que fera ton serviteur ! » Et Akish lui dit : « Eh bien, je te prends pour toujours comme garde du corps ! » ( ) 28,3 Samuel était mort, tout Israël l’avait pleuré et l’avait enseveli dans sa ville, à Rama. Or Saül avait écarté du pays les nécromanciens et les devins. ( ) 28,4 Les Philistins se rassemblèrent et vinrent camper à Shounem. Saül rassembla tout Israël. Ils campèrent à Gelboé. ( ) 28,5 Quand Saül vit le camp des Philistins, il fut effrayé ; son cœur se mit à battre violemment. ( ) 28,6 Saül interrogea le Seigneur, mais le Seigneur ne lui répondit ni par les songes, ni par les sorts, ni par les prophètes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 15