Livre de la Genèse
28,18 Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre dont il avait fait son chevet, l'érigea en stèle et versa de l'huile au sommet. ( ) 28,19 Il appela ce lieu Béthel-c'est-à-dire Maison de Dieu-mais auparavant le nom de la ville était Louz. ( ) 28,20 Puis Jacob fit ce voeu: " Si Dieu est avec moi et me garde dans le voyage que je poursuis, s'il me donne du pain à manger et des habits à revêtir, ( ) 28,21 si je reviens sain et sauf à la maison de mon père-le Seigneur deviendra mon Dieu- ( ) 28,22 cette pierre que j'ai érigée en stèle sera une maison de Dieu et, de tout ce que tu me donneras, je te compterai la dîme. " ( )

29,1 Jacob se mit en marche et partit pour le pays des fils de Qèdèm.


19269 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jacob chez Laban

2285 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les chapitres 29 à 31 présentent Jacob comme un travailleur rusé et entreprenant, toujours confiant dans les promesses de Dieu. À la fin il réussit, moins par ses propres efforts que grâce à la bénédiction du Dieu de son père. À ce propos, il faut souligner cette expression “Dieu de son père” ( 31.5 ; 42 ; 53). Chez les peuples amorites (et Jacob, comme Abraham, en était), le chef de clan s’attachait habituellement au “Dieu de son père”, celui que son père avait adopté pour protéger la famille. Nous avons déjà dit comment les traditions anciennes expliquent par une étymologie souvent bien discutable le sens des noms de personnes ou de lieux. C’est le cas pour les fils de Jacob : Ruben : “il a vu mon humiliation”. Siméon : “il a entendu”. Lévi : “il s’attachera”. Juda : “je célébrerai Yahvé”. Dan : “il m’a rendu justice”. Nephtali : “j’ai combattu”. Gad : “le bonheur est venu”. Asher : “pour mon bonheur”. Issacar : “il a donné un gage”. Zabulon : “il m’a fait un beau cadeau”. Joseph : “il a ajouté”. Et plus tard, Benjamin : “le fils de ma droite”. De fait, Gad et Asher étaient probablement des noms de dieux porte-bonheur.

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29,2 Il regarda, et voici qu'il y avait un puits dans la campagne. Il y avait là trois troupeaux de moutons, couchés près du puits car les troupeaux s'y abreuvaient. Une grande pierre fermait l'orifice du puits. ( ) 29,3 Quand tous les troupeaux y étaient rassemblés, on roulait la pierre de dessus l'orifice du puits, on faisait boire le petit bétail et l'on remettait la pierre en place sur l'orifice du puits. ( ) 29,4 Jacob dit aux gens: " Mes frères, d'où êtes-vous ? " - " Nous sommes de Harrân ", répondirent-ils. ( ) 29,5 Il leur dit: " Connaissez-vous Laban, fils de Nahor ? " - " Nous le connaissons ", répondirent-ils. ( ) 29,6 Il leur dit: " Va-t-il bien ? " - " Il va bien, répondirent-ils, voici sa fille Rachel qui arrive avec les moutons. " ( )



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