Premier Livre de Samuel
25,37 Et c'est le matin. Quand le vin est sorti de Nabal, sa femme lui rapporte ces paroles. Son coeur meurt en son sein, et il était, lui, de pierre. ( ) 25,38 Et c'est environ dix jours après, IHVH-Adonaï frappe Nabal et il meurt. ( ) 25,39 David l'entend: oui, Nabal est mort. Il dit: « IHVH-Adonaï est béni, qui a combattu dans le combat de mon outrage par la main de Nabal. Il a épargné à son serviteur un malheur. Et le malheur de Nabal, IHVH-Adonaï l'a retourné contre sa tête. » David envoie dire à Abigaïl qu'il la prend à lui pour femme. ( ) 25,40 Les serviteurs de David viennent vers Abigaïl à Karmèl. Ils lui parlent pour dire: « David nous a envoyés vers toi pour te prendre à lui pour femme. » ( ) 25,41 Elle se lève, se prosterne, narines à terre, et dit: « Voici, ta servante est une domestique pour baigner les pieds des serviteurs de mon Adôn. » ( )

25,42 Elle se hâte, Abigaïl, et se lève. Elle monte sur l'âne, ses cinq adolescents allant sur ses pas. Elle va derrière les messagers de David, et elle est à lui pour femme.


19136 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA FAMILLE DE DAVID (SUITE)
Mais la plus importante des épouses de David est Abigaïl, qui allie beauté, sagesse et dons prophétiques. Avec Sarah, Rahab et Esther, elle forme le quatuor des plus belles femmes de l'histoire. Elle était si envoûtante que la simple pensée d'elle éveillait la passion chez les hommes. (136) Son habileté se révéla lors de sa première rencontre avec David, lorsque, bien qu'inquiète pour la vie de son mari Nabal, elle lui posa, avec la plus grande tranquillité, une question légale, à la grande fureur de celui-ci. Il refusa d'y répondre, car, disait-il, c'était une question à examiner de jour et non de nuit. Abigaïl intervint alors pour dire que la sentence de mort ne pouvait être prononcée contre un homme que pendant le jour. Même si le jugement de David était juste, la loi exigeait qu'il attende le lever du jour pour l'exécuter sur Nabal. L'objection de David, selon laquelle un rebelle comme Nabal ne pouvait prétendre à une procédure légale régulière, est rejetée par les mots suivants: «Saül est encore en vie, et tu n'es pas encore reconnu comme roi par le monde.
Son charme aurait fait de David son prisonnier en cette occasion, si sa force morale ne l'avait pas retenu. Par l'expression «Et cela ne sera pas pour toi», elle lui fit comprendre que le jour n'était pas encore arrivé, mais qu'il viendrait, où une femme, Bath-Sheba, jouerait un rôle désastreux dans sa vie. Elle manifesta ainsi son don de prophétie.
Même Abigail n'était pas exempte de cette faiblesse féminine qu'est la coquetterie. Les mots «souviens-toi de ta servante» n'auraient jamais dû être prononcés par elle. En tant que femme mariée, elle n'aurait pas dû chercher à attirer l'attention d'un homme sur elle. (137) Dans le Paradis des femmes, elle supervise la cinquième des sept divisions qui le composent, et son domaine jouxte celui des épouses des Patriarches, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa. (138)
Parmi les fils de David, il faut mentionner particulièrement Adonija, fils de Haggith, le prétendant au trône. Les cinquante hommes qu'il avait préparés pour courir devant lui s'étaient préparés à la fonction de hérauts en se coupant la rate et la chair de la plante des pieds. Le fait que la couronne de David ne lui convenait pas montre bien qu'Adonija n'était pas destiné à la dignité royale. Cette couronne avait la particularité remarquable de toujours convenir au roi légitime de la maison de David. (139)
Chileab était un fils digne de sa mère Abigaïl. Le sens de son nom est «comme le père», qui lui avait été donné en raison de sa ressemblance frappante avec David, une circonstance qui a fait taire les critiques sur le mariage trop hâtif de David avec la veuve de Nabal. (140) Sur le plan intellectuel également, Chileab témoigne de la paternité de David. En effet, il surpassait son père dans l'apprentissage, comme d'ailleurs le maître de David, Mephibosheth, fils de Jonathan. (141) En raison de sa piété, il est l'un des rares à être entré vivant au Paradis. (142)
Tamar ne peut être considérée comme l'un des enfants de David, car elle est née avant la conversion de sa mère au judaïsme. Par conséquent, sa relation avec Amnon n'est pas aussi grave qu'elle l'aurait été s'ils avaient été frère et sœur au sens strict du terme.
Quatre cents jeunes écuyers, fils de femmes capturées au combat, appartenaient à la famille immédiate de David. Ils portaient leurs cheveux à la mode païenne et, assis sur des chars d'or, ils formaient l'avant-garde de l'armée et terrifiaient l'ennemi par leur apparition. (143)

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25,43 Ahino‘âm, David l'avait prise d'Izre‘èl. Les deux sont aussi à lui pour femmes. ( ) 25,44 Or, Shaoul avait donné Mikhal, sa fille, la femme de David, à Palti bèn Laïsh, de Galîm. ( ) 26,1 Les Ziphîm viennent vers Shaoul à Guib‘a pour dire: « David ne se cache-t-il pas dans la colline de Hakhila, face au Ieshimôn ? » ( ) 26,2 Shaoul se lève et descend au désert de Ziph, trois mille hommes avec lui, des braves d'Israël, pour chercher David, au désert de Ziph. ( ) 26,3 David campe sur la colline de Hakhila, qui est face au Ieshimôn, sur la route. David habite le désert. Il voit, oui, Shaoul est venu derrière lui, au désert. ( )



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