Premier Livre de Samuel
24,20 Quand un homme surprend son ennemi, va-t-il le laisser partir tranquillement ? Que le Seigneur te récompense pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui. ( ) 24,21 Je sais maintenant que tu régneras certainement, et que la royauté d’Israël tiendra bon en ta main. ( ) 24,22 Alors, jure-moi par le Seigneur que tu ne supprimeras pas ma descendance après moi, que tu ne feras pas disparaître mon nom de la maison de mon père. » ( ) 24,23 David le jura à Saül. Puis Saül rentra chez lui, tandis que David et ses hommes remontaient à leur refuge ( ) 25,1 Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert de Parane. ( )

25,2 Il y avait à Maône quelqu’un dont l’exploitation se trouvait à Carmel. Cet homme, très riche, possédait trois mille moutons et un millier de chèvres. Il se trouvait à Carmel pour la tonte de son troupeau.


1279 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Il ne faut pas confondre Karmel, village de Juda, avec le Mont Carmel dans la plaine de Yizréel ou Jezrael. Ce récit met en valeur l’un des gestes nobles de David. Il en sera immédiatement récompensé, car en épousant la femme et l’héritage il devient un gros propriétaire. Abigaïl enseigne à David la sagesse et peut-être a-t-elle continué de le faire dans la suite, mais on ne lui attribue qu’un fils et qui n’a pas compté (2Samuel 3.3).

( 2S 3,3 , )
25,3 L’homme s’appelait Nabal, et sa femme, Abigaïl. La femme était intelligente et belle, tandis que l’homme était dur et malfaisant. Il était du clan de Caleb. ( ) 25,4 David, au désert, apprit que Nabal faisait tondre son troupeau. ( ) 25,5 Il envoya dix serviteurs en leur disant : « Montez à Carmel. Vous entrerez chez Nabal et vous le saluerez de ma part. ( ) 25,6 Vous direz : “Pour l’année qui vient, paix à toi, paix à ta maison, paix à tout ce qui t’appartient ! ( ) 25,7 J’ai appris que l’on faisait la tonte chez toi. Sache maintenant ceci : tes bergers étaient avec nous, et nous ne les avons pas molestés ; rien n’a disparu de chez eux, tout le temps de leur séjour à Carmel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14