Premier Livre de Samuel
23,24 Précédant Saül, ils se mirent en route pour Zif. David et ses hommes étaient dans le désert de Maône, dans la plaine au sud de la steppe. ( ) 23,25 Saül et ses hommes allèrent à sa recherche. David en fut informé ; il descendit à la Roche et demeura dans le désert de Maône. Mais Saül, apprenant cela, poursuivit David au désert de Maône. ( ) 23,26 Saül marchait d’un côté de la montagne ; David et ses hommes, de l’autre côté. David précipita sa marche pour s’éloigner de Saül, mais Saül et ses hommes l’encerclaient déjà, lui et les siens, pour les capturer. ( ) 23,27 C’est alors qu’un messager vint dire à Saül : « Viens vite, car les Philistins ont fait irruption dans le pays. » ( ) 23,28 Abandonnant la poursuite de David, Saül fit demi-tour pour affronter les Philistins. C’est pourquoi on a appelé ce lieu la « Roche-de-la-Séparation ». ( )

24,1 De là, David monta aux refuges d’Enn-Guèdi où il s’établit.


19601 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David respecte la vie de Saül

1275 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le respect de David pour “l’oint” du Seigneur (puisque Saül avait été consacré par Samuel) est un signe de sa foi. Ceux qui connaissent l’Écriture savent que les dirigeants partagent avec Dieu des responsabilités et un pouvoir qui surpassent les capacités et les droits d’un être humain. Même si nous devons remplacer les gouvernants malhonnêtes ou incompétents, nous devons respecter leur personne et l’effrayante responsabilité qu’ils portent devant les hommes et devant Dieu (Romains 13.1).

( )
24,2 Or, quand Saül revint de la poursuite des Philistins, on l’en informa : « Voici que David est au désert d’Enn-Guèdi. » ( Ct 1,14 , Jn 21,6 ) 24,3 Saül prit trois mille hommes, choisis dans tout Israël, et partit à la recherche de David et de ses gens en face du Rocher des Bouquetins. ( ) 24,4 Il arriva aux parcs à moutons qui sont en bordure de la route ; il y a là une grotte, où Saül entra pour se soulager. Or, David et ses hommes se trouvaient au fond de la grotte. ( ) 24,5 Les hommes de David lui dirent : « Voici le jour dont le Seigneur t’a dit : “Je livrerai ton ennemi entre tes mains, tu en feras ce que tu voudras.” » David vint couper furtivement le pan du manteau de Saül. ( ) 24,6 Alors le cœur lui battit d’avoir coupé le pan du manteau de Saül. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14