Livre de la Genèse
28,7 Jacob avait obéi à son père et à sa mère, il était parti en Paddane-Aram. ( ) 28,8 Ésaü comprit alors que les filles de Canaan ne valaient rien aux yeux de son père Isaac ; ( ) 28,9 et il alla trouver Ismaël : en plus de ses femmes, il épousa Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham ; Mahalath était la sœur de Nebayoth. ( ) 28,10 Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane. ( ) 28,11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. ( )

28,12 Il eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.


426 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: L'échelle de Jacob est une image de la "roue de la fortune". L'homme de la lune, figure d'homme sur le trône de Dieu.

2284 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: L’échelle de Jacob était sans doute le grand escalier qui menait d’étage en étage dans les temples mésopotamiens appelés ziggourats ; la grande salle d’en bas était la maison de Dieu, ouverte à tous, mais ensuite les étages se rétrécissaient jusqu’à la cellule tout en haut où Dieu résidait et où quelques privilégiés pouvaient passer la nuit en attente d’un songe révélateur. Mais ce n’était pas le cas du temple cananéen de Béthel, très ancien déjà au temps de Jacob, et tout se passe en songe. Les Israélites avaient bien de la peine à se détacher de ces temples qu’ils fréquentaient comme leurs voisins cananéens, et il y avait non loin de là quelque pierre dressée, symbole de la présence du dieu Béthel. On comprend donc que le récit “baptise” cette pierre en en faisant l’oreiller de Jacob. Dieu attendait Jacob en cet ombilic du monde — car c’est ce que signifie la parole : Dieu était ici. Bien des religions ont considéré que tel ou tel sanctuaire ou lieu de pèlerinage était un lieu privilégié, le piédestal de la Divinité dans le monde. Ce sera le cas pour Jérusalem après la construction du Temple. On comprendrait donc que Jacob vienne se ressourcer en un tel lieu saint, ou retrouver une sagesse perdue, mais c’est tout différent : Jacob fuit son frère et il arrive sans le savoir là où Dieu l’attendait. Un avenir va se créer, et Jacob sera un fondateur, mais il le sera en entrant dans le dessein de Dieu. Nous avons là un trait caractéristique de la foi juive puis chrétienne. Le peuple de Dieu, dont l’histoire est souvent difficile à interpréter, est lié à un projet éternel de Dieu. Même s’il est dit quelque part que Dieu a livré aux hommes la terre et ne s’est réservé que le ciel, c’est le Ciel qui d’avance a décidé où nous aboutirions, et il attend et connaît les prophètes avant même qu’ils n’aient été conçus. Israël a été choisi, puis ç’a été le cas de Juda et Jérusalem, et ce sera encore le cas des promesses à Pierre et aux successeurs des apôtres.

( )
28,13 Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants. ( ) 28,14 Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. ( ) 28,15 Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. » ( ) 28,16 Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » ( ) 28,17 Il fut saisi de crainte et il dit : « Que ce lieu est redoutable ! C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! » ( )
2 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: