Livre de la Genèse
28,7 Ia‘acob entend son père et sa mère et va vers Padân Arâm. ( ) 28,8 ‘Éssav voit que les filles de Kena‘ân sont mauvaises aux yeux d'Is'hac, son père, ( ) 28,9 ‘Éssav va vers Ishma‘él: il prend à lui pour femme Mahalat, la fille d'Ishma‘él bèn Abrahâm, la soeur de Nebayot, en plus de ses femmes. ( ) 28,10 Ia‘acob sort de Beér Shèba‘ et va vers Harân. ( ) 28,11 Il atteint le lieu et nuite là: oui, le soleil avait décliné. Il prend une des pierres du lieu, la met à son chevet et couche en ce lieu-là. ( )

28,12 Il rêve. Et voici un escalier posté sur la terre: sa tête touche aux ciels. Et voici, les messagers d'Elohîms y montent et y descendent.


426 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: L'échelle de Jacob est une image de la "roue de la fortune". L'homme de la lune, figure d'homme sur le trône de Dieu.

2284 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: L’échelle de Jacob était sans doute le grand escalier qui menait d’étage en étage dans les temples mésopotamiens appelés ziggourats ; la grande salle d’en bas était la maison de Dieu, ouverte à tous, mais ensuite les étages se rétrécissaient jusqu’à la cellule tout en haut où Dieu résidait et où quelques privilégiés pouvaient passer la nuit en attente d’un songe révélateur. Mais ce n’était pas le cas du temple cananéen de Béthel, très ancien déjà au temps de Jacob, et tout se passe en songe. Les Israélites avaient bien de la peine à se détacher de ces temples qu’ils fréquentaient comme leurs voisins cananéens, et il y avait non loin de là quelque pierre dressée, symbole de la présence du dieu Béthel. On comprend donc que le récit “baptise” cette pierre en en faisant l’oreiller de Jacob. Dieu attendait Jacob en cet ombilic du monde — car c’est ce que signifie la parole : Dieu était ici. Bien des religions ont considéré que tel ou tel sanctuaire ou lieu de pèlerinage était un lieu privilégié, le piédestal de la Divinité dans le monde. Ce sera le cas pour Jérusalem après la construction du Temple. On comprendrait donc que Jacob vienne se ressourcer en un tel lieu saint, ou retrouver une sagesse perdue, mais c’est tout différent : Jacob fuit son frère et il arrive sans le savoir là où Dieu l’attendait. Un avenir va se créer, et Jacob sera un fondateur, mais il le sera en entrant dans le dessein de Dieu. Nous avons là un trait caractéristique de la foi juive puis chrétienne. Le peuple de Dieu, dont l’histoire est souvent difficile à interpréter, est lié à un projet éternel de Dieu. Même s’il est dit quelque part que Dieu a livré aux hommes la terre et ne s’est réservé que le ciel, c’est le Ciel qui d’avance a décidé où nous aboutirions, et il attend et connaît les prophètes avant même qu’ils n’aient été conçus. Israël a été choisi, puis ç’a été le cas de Juda et Jérusalem, et ce sera encore le cas des promesses à Pierre et aux successeurs des apôtres.

( )
28,13 Et voici, IHVH-Adonaï est posté sur lui. Il dit: « Moi, IHVH-Adonaï l'Elohîms d'Abrahâm ton père, l'Elohîms d'Is'hac: la terre où tu es couché, je la donnerai à toi et à ta semence. ( ) 28,14 Ta semence est comme la poussière de la terre: tu fais brèche vers la Mer et vers le levant, vers le septentrion et vers le Nèguèb. Tous les clans de la glèbe sont bénis en toi et en ta semence. ( ) 28,15 Voici, moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras. Je te ferai retourner vers cette glèbe, car je ne t'abandonnerai pas sans avoir fait ce dont je t'ai parlé. » ( ) 28,16 Ia‘acob se ranime de son sommeil et dit: « Ainsi, IHVH-Adonaï existe en ce lieu et moi-même je ne le pénétrais pas. » ( ) 28,17 Il frémit et dit: « Quel frémissement, ce lieu ! Ce n'est autre que la maison d'Elohîms ­ et ceci, la porte des ciels. » ( )
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