Livre de la Genèse
28,7 Et Jacob avait obéi à son père et à sa mère et était parti en Paddân-Aram. ( ) 28,8 Esaü comprit que les filles de Canaan étaient mal vues de son père Isaac ( ) 28,9 et il alla chez Ismaël et prit pour femme -- en plus de celles qu'il avait -- Mahalat, fille d'Ismaël, le fils d'Abraham, et soeur de Nebayot. ( ) 28,10 Jacob quitta Bersabée et partit pour Harân. ( ) 28,11 Il arriva d'aventure en un certain lieu et il y passa la nuit, car le soleil s'était couché. Il prit une des pierres du lieu, la mit sous sa tête et dormit en ce lieu. ( )
28,12 Il eut un songe: Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient!
426 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: L'échelle de Jacob est une image de la "roue de la fortune". L'homme de la lune, figure d'homme sur le trône de Dieu.
2284 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: L’échelle de Jacob était sans doute le grand escalier qui menait d’étage en étage dans les temples mésopotamiens appelés ziggourats ; la grande salle d’en bas était la maison de Dieu, ouverte à tous, mais ensuite les étages se rétrécissaient jusqu’à la cellule tout en haut où Dieu résidait et où quelques privilégiés pouvaient passer la nuit en attente d’un songe révélateur. Mais ce n’était pas le cas du temple cananéen de Béthel, très ancien déjà au temps de Jacob, et tout se passe en songe. Les Israélites avaient bien de la peine à se détacher de ces temples qu’ils fréquentaient comme leurs voisins cananéens, et il y avait non loin de là quelque pierre dressée, symbole de la présence du dieu Béthel. On comprend donc que le récit “baptise” cette pierre en en faisant l’oreiller de Jacob. Dieu attendait Jacob en cet ombilic du monde — car c’est ce que signifie la parole : Dieu était ici. Bien des religions ont considéré que tel ou tel sanctuaire ou lieu de pèlerinage était un lieu privilégié, le piédestal de la Divinité dans le monde. Ce sera le cas pour Jérusalem après la construction du Temple. On comprendrait donc que Jacob vienne se ressourcer en un tel lieu saint, ou retrouver une sagesse perdue, mais c’est tout différent : Jacob fuit son frère et il arrive sans le savoir là où Dieu l’attendait. Un avenir va se créer, et Jacob sera un fondateur, mais il le sera en entrant dans le dessein de Dieu. Nous avons là un trait caractéristique de la foi juive puis chrétienne. Le peuple de Dieu, dont l’histoire est souvent difficile à interpréter, est lié à un projet éternel de Dieu. Même s’il est dit quelque part que Dieu a livré aux hommes la terre et ne s’est réservé que le ciel, c’est le Ciel qui d’avance a décidé où nous aboutirions, et il attend et connaît les prophètes avant même qu’ils n’aient été conçus. Israël a été choisi, puis ç’a été le cas de Juda et Jérusalem, et ce sera encore le cas des promesses à Pierre et aux successeurs des apôtres.
( )28,13 Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit: "Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance. ( ) 28,14 Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. ( ) 28,15 Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aie accompli ce que je t'ai promis." ( ) 28,16 Jacob s'éveilla de son sommeil et dit: "En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas!" ( ) 28,17 Il eut peur et dit: "Que ce lieu est redoutable! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel!" ( )