Premier Livre de Samuel
21,12 Les serviteurs d’Akish dirent à leur maître : « Cet homme n’est-il pas David, le roi du pays ? N’est-ce pas celui pour qui l’on dansait en se renvoyant ce refrain : “Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers” ? » ( ) 21,13 David fut impressionné par ces paroles, si bien qu’il eut très peur d’Akish, roi de Gath. ( ) 21,14 Alors, à leurs yeux, il fit semblant de perdre la raison ; il se mit à divaguer au milieu d’eux, à tracer des signes sur les battants de la porte, à baver dans sa barbe. ( ) 21,15 Akish dit à ses serviteurs : « Vous voyez bien que cet homme est fou. Pourquoi me l’amenez-vous ? ( ) 21,16 Est-ce que je manque de fous pour que vous ameniez celui-ci faire le fou devant moi ? Et cet individu entrerait dans ma maison ? » ( )

22,1 David partit de là et se sauva dans la grotte d’Adoullam. L’ayant appris, ses frères, avec toute la maison de son père, descendirent le rejoindre à cet endroit.


1272 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le chapitre 22 ne cache pas le fait que ceux qui rejoignent David sont des hommes marginalisés, endettés ou mécontents. Les guerres qui ont permis au peuple de Dieu de vivre et de progresser n’étaient pas l’affaire de saints. Il en est de même pour les luttes qui se livrent partout dans le monde pour la justice. Il y a des éléments douteux et corrompus dans les meilleures causes. C’est déjà une chance si les dirigeants ont un sens élevé de leur mission et de leur solidarité avec le peuple, comme c’est le cas de David. Ici est mentionnée la coutume de consulter Yahvé en se servant de l’éphod, objet contenant des sorts ; c’est une coutume ancienne des prêtres d’Israël. Elle disparaîtra plus tard, en même temps que les prophètes cesseront de faire des prédictions (Voir 1Samuel 9).

54 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: parc naturel de Beit Gouvrin Ad Dulem Ville de Socoh (Philistins)

( )
22,2 Alors se rassemblèrent autour de lui tous les gens en détresse, tous les endettés et tous les mécontents, et il devint leur chef. Il y eut ainsi avec lui environ quatre cents hommes. ( ) 22,3 David partit de là pour Mispé de Moab. Il dit au roi de Moab : « Permets que mon père et ma mère se retirent chez vous, en attendant que je sache ce que Dieu fera de moi. » ( ) 22,4 Il les conduisit devant le roi de Moab, et ils restèrent chez le roi tout le temps que David se tint dans son refuge fortifié. ( ) 22,5 Le prophète Gad dit à David : « Ne reste pas dans ce refuge. Va-t’en, rentre au pays de Juda ! » David s’en alla et parvint à la forêt de Hèreth. ( ) 22,6 Saül apprit qu’on avait reconnu David et ceux qui l’accompagnaient. Saül se tenait sur la hauteur à Guibéa, sous le tamaris, la lance à la main, et tous ses serviteurs debout auprès de lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14