Premier Livre de Samuel
21,5 Le sacrificateur répondit à David: Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes! ( ) 21,6 David répondit au sacrificateur: Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs: d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument. ( ) 21,7 Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n'y avait là d'autre pain que du pain de proposition, qu'on avait ôté de devant l'Éternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'avait pris. ( ) 21,8 Là, ce même jour, un homme d'entre les serviteurs de Saül se trouvait enfermé devant l'Éternel; c'était un Édomite, nommé Doëg, chef des bergers de Saül. ( ) 21,9 David dit à Achimélec: N'as-tu pas sous la main une lance ou une épée? car je n'ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l'ordre du roi était pressant. ( )

21,10 Le sacrificateur répondit: Voici l'épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppée dans un drap, derrière l'éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici. Et David dit: Il n'y en a point de pareille; donne-la-moi.


19124 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: POURSUIVI PAR SAUL
De même que Dieu a soutenu David lors de son duel avec Goliath, il l'a soutenu dans bien d'autres de ses difficultés. Souvent, alors qu'il pensait avoir perdu tout espoir, le bras de Dieu l'a soudain secouru, et ce de manière inattendue, lui apportant non seulement un soulagement, mais aussi un enseignement sur la manière sage et juste dont Dieu dirige le monde.
David a dit un jour à Dieu: «Le monde est entièrement beau et bon, à l'exception de la folie. Quelle utilité le monde peut-il tirer d'un fou qui court çà et là, qui déchire ses vêtements et qui est poursuivi par une foule d'enfants qui hululent ?» «Dieu répondit: «En vérité, un temps viendra où tu me supplieras de t'infliger la folie. Lorsque David, en fuite devant Saül, arriva chez Akish, le roi des Philistins qui habitait Gath, les frères de Goliath formaient la garde du corps du roi païen et demandaient que le meurtrier de leur frère soit exécuté. Achis, bien que païen, était pieux, et c'est pourquoi il est appelé Abimélek dans les Psaumes, d'après le roi de Guérar, qui était lui aussi un homme pieux. Il chercha donc à apaiser les ennemis de David. Il attira leur attention sur le fait que c'était Goliath qui avait provoqué les Juifs au combat et qu'il était donc normal qu'il en subisse les conséquences. Les frères répliquèrent que si ce point de vue prévalait, Akish devrait céder son trône à David, car, selon les conditions du combat, le vainqueur devait dominer les vaincus comme ses serviteurs. Dans sa détresse, David demanda à Dieu de le laisser passer pour un fou aux yeux d'Akish et de sa cour. Dieu exauça sa prière. Comme la femme et la fille du roi philistin étaient toutes deux privées de raison, nous pouvons comprendre son exclamation: «Est-ce que je manque de fous, pour que vous ayez amené cet homme à jouer le fou devant moi ?» C'est ainsi que David fut sauvé. Il composa alors le psaume qui commence par les mots: «Je bénirai le Seigneur en tout temps», ce qui inclut même le temps de la folie. (46)
À une autre occasion, David a exprimé son doute quant à la sagesse de Dieu d'avoir créé des créatures apparemment aussi inutiles que les araignées. Elles ne font rien d'autre que de tisser une toile qui n'a aucune valeur. Il devait avoir la preuve éclatante que même une toile d'araignée peut servir à quelque chose d'important. Une fois, il s'était réfugié dans une caverne, et Saül et ses serviteurs, lancés à sa poursuite, étaient sur le point d'y entrer et de l'y chercher. Mais Dieu envoya une araignée tisser sa toile à travers l'ouverture, et Saül dit à ses hommes de renoncer à toute recherche infructueuse dans la caverne, car la toile d'araignée était une preuve indéniable que personne n'était passé par l'entrée de la caverne. (47)
De même, lorsque David s'est retrouvé redevable de sa vie à l'une d'entre elles, il a été guéri de son mépris pour les guêpes. Il pensait qu'elles n'étaient bonnes à rien d'autre qu'à engendrer des asticots. David surprit un jour Saül et ses serviteurs endormis dans leur camp, et il résolut d'emporter, comme preuve de sa magnanimité, la cruche qui se trouvait entre les pieds du géant Abner, qui dormait comme les autres. Heureusement, ses genoux étaient relevés, de sorte que David put exécuter son dessein sans encombre. Mais au moment où David se retirait avec la caisse, Abner étendit ses pieds et plaqua David au sol comme deux solides piliers. Il aurait perdu la vie, si une guêpe n'avait piqué Abner, qui, dans son sommeil, remua machinalement les pieds et relâcha David. (48)
D'autres miracles se produisirent encore pendant la fuite de David. Une fois, alors que Saül et ses hommes encerclaient David, un ange apparut et le convoqua chez lui pour repousser l'incursion des Philistins dans le pays. Saül renonça à poursuivre David, mais seulement après qu'une majorité en eut décidé ainsi, car certains étaient d'avis que la capture de David était tout aussi importante que de repousser les Philistins. (49) Lors de la bataille contre les Amalécites, David bénéficia à nouveau de l'intervention directe du ciel. Des éclairs et des nappes de lumière illuminèrent la nuit obscure et lui permirent de poursuivre la lutte. (50)

( )
21,11 David se leva et s'enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath. ( Ph 2,7 , ) 21,12 Les serviteurs d'Akisch lui dirent: N'est-ce pas là David, roi du pays? n'est-ce pas celui pour qui l'on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille? ( ) 21,13 David prit à coeur ces paroles, et il eut une grande crainte d'Akisch, roi de Gath. ( ) 21,14 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. ( ) 21,15 Akisch dit à ses serviteurs: Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l'amenez-vous? ( )



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