Premier Livre de Samuel
20,38 Il lui cria encore: Vite, hâte-toi, ne t'arrête pas! Et le garçon de Jonathan ramassa les flèches et revint vers son maître. ( ) 20,39 Le garçon ne savait rien; Jonathan et David seuls comprenaient la chose. ( ) 20,40 Jonathan remit ses armes à son garçon, et lui dit: Va, porte-les à la ville. ( ) 20,41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s'embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes. ( ) 20,42 Et Jonathan dit à David: Va en paix, maintenant que nous avons juré l'un et l'autre, au nom de l'Éternel, en disant: Que l'Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité! David se leva, et s'en alla, et Jonathan rentra dans la ville. ( )

21,2 David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit: Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi?


19599 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David s'enfuit loin de Saül

1269 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les pains consacrés restaient sur l’autel toute la semaine, puis les prêtres les mangeaient (Lévitique 24.5). Jésus rappellera cet épisode (Marc 2.13). Il pouvait sembler sans importance : David, le roi légendaire, n’avait-il pas le droit de faire ce qui est interdit aux gens ordinaires ? Mais Jésus affirme que nous devons agir avec la même liberté. Toutes ces règles sacrées, que ce soit du temps d’Ahimélek ou du nôtre, ont été établies par des hommes. Elles valent dans la mesure où elles maintiennent un ordre dont nous avons besoin ; il faudra passer outre si c’est la condition pour remplir d’autres devoirs.

( )
21,3 David répondit au sacrificateur Achimélec: Le roi m'a donné un ordre et m'a dit: Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie et de l'ordre que je t'ai donné. J'ai fixé un rendez-vous à mes gens. ( ) 21,4 Maintenant qu'as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera. ( ) 21,5 Le sacrificateur répondit à David: Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes! ( ) 21,6 David répondit au sacrificateur: Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs: d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 14