Premier Livre de Samuel
19,13 Mikal saisit l’idole domestique, la plaça sur le lit ; elle mit à l’endroit de la tête une touffe de poils de chèvre et recouvrit le reste d’un vêtement. ( ) 19,14 Saül envoya des émissaires pour se saisir de David, mais elle dit : « Il est malade. » ( ) 19,15 Alors Saül renvoya les émissaires voir David, en leur disant : « Apportez-le-moi, dans son lit, pour qu’il soit mis à mort. » ( ) 19,16 Mais quand les émissaires furent entrés, il n’y avait, sur le lit, que l’idole, avec une touffe de poils de chèvre à l’endroit de la tête ! ( ) 19,17 Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu ainsi trompé ? Tu as laissé partir mon ennemi, et il est sauvé ! » Mikal répondit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : “Laisse-moi partir. Pourquoi faudrait-il que je sois la cause de ta mort ?” » ( )

19,18 David prit donc la fuite et fut sauvé. Il arriva chez Samuel à Rama et lui rapporta tout ce que Saül lui avait fait subir. Puis ils allèrent, lui et Samuel, habiter à Nayoth.


19598 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Saül et les prophètes

1268 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Israël vit sa foi en chantant, en dansant et en célébrant les exploits de Yahvé. C’est pourquoi il lui faut des groupes de prophètes. C’est la première fois qu’ils sont mentionnés dans la Bible. Ces hommes s’excitent au point de tomber dans un délire qui touche à l’hystérie. Cependant, à l’époque, on regardait ces manifestations comme l’œuvre de l’Esprit de Yahvé. Au début, les prophètes d’Israël n’étaient pas tellement différents des “prophètes” de leurs voisins païens. Plus tard, dans la Bible, il y aura d’autres prophètes très différents que Dieu appellera pour une mission exceptionnelle. Ils ne conserveront que quelques apparences de cette primitive excitation religieuse. Il est bon de comparer ces actions prophétiques avec d’autres qui se sont manifestées dans l’Église primitive (voir Actes 21) et de lire ce que Paul dit au sujet de ces manifestations de l’Esprit dans 1Corinthiens 12 et 14. Aucune manifestation de ce genre n’est exclusivement l’œuvre de l’Esprit de Dieu : elle dépend aussi de la personnalité de celui par qui l’Esprit agit, de même que la lumière du soleil prend la couleur de la vitre qu’elle traverse. Dans les groupes de personnes simples et sans instruction, l’Esprit agissait (et agit encore) en provoquant des manifestations extatiques telles qu’on en voit également dans les religions non chrétiennes. Ces phénomènes soutenaient leur foi.

( )
19,19 On rapporta à Saül : « Voici que David est à Nayoth-de-Rama ! » ( ) 19,20 Saül envoya des émissaires pour se saisir de David. Ils virent le groupe des prophètes, en état de transe prophétique, avec Samuel debout, à leur tête. Un esprit de Dieu vint sur les émissaires de Saül, et ils entrèrent en transe, eux aussi. ( ) 19,21 On le rapporta à Saül qui envoya d’autres émissaires ; ils entrèrent en transe, eux aussi. Une troisième fois, Saül envoya des émissaires qui entrèrent en transe à leur tour. ( ) 19,22 Alors il se rendit lui-même à Rama et parvint à la grande citerne qui est à Sèkou. Il demanda : « Où se trouvent Samuel et David ? » On lui répondit : « À Nayoth-de-Rama ! » ( ) 19,23 Comme il se rendait là-bas, à Nayoth-de-Rama, sur lui aussi vint un esprit de Dieu. Saisi de transe prophétique, il continua à marcher jusqu’à ce qu’il parvienne à Nayoth-de-Rama. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13