Premier Livre de Samuel
18,26 Les serviteurs rapportèrent ces paroles à David, et la chose lui parut bonne pour devenir le gendre du roi. Le délai n’était pas encore accompli ( ) 18,27 que David se mettait en route, lui et ses hommes, et qu’il abattait deux cents Philistins. David rapporta leurs prépuces, il les remit tous au roi, afin de pouvoir devenir le gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme sa fille Mikal. ( ) 18,28 Voyant et comprenant que le Seigneur était avec David et que Mikal, sa propre fille, l’aimait, ( ) 18,29 Saül eut encore plus peur de David et il éprouva contre lui une hostilité de tous les jours. ( ) 18,30 Les princes des Philistins repartirent en campagne. Mais, à chacune de leurs campagnes, David remportait plus de succès que tous les serviteurs de Saül. Son nom devint très célèbre. ( )

19,1 Saül dit à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs son intention de faire mourir David. Mais Jonathan, le fils de Saül, aimait beaucoup David


1267 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les chapitres 19—25 nous racontent la vie de David fugitif. Il devient chef d’une bande de compagnons peu recommandables et il vit avec eux dans les lieux retirés du pays. David n’est pas un “saint”, selon l’image classique. C’est un ami de Dieu comme on pouvait l’être dans la société de l’époque. En dépit de ses fautes, il est l’exemple de ce que Dieu peut faire d’un homme qui se laisse guider par lui. La Bible souligne la grandeur d’âme de David et sa générosité vécue au milieu des proscrits avec tout ce que cela suppose : elle nous le montre conscient de sa mission, prêt à affronter les dangers et soucieux de la formation de ses compagnons. C’est un homme aux intuitions prophétiques. Quand Dieu veut confier une grande mission à quelqu’un, il le sépare souvent de son milieu habituel pour un certain temps. Comme Moïse, David va aussi au désert.

( )
19,2 et il alla le prévenir : « Mon père Saül cherche à te faire mourir. Demain matin, sois sur tes gardes, mets-toi à l’abri, dissimule-toi. ( ) 19,3 Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras. Je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il en est et je te le ferai savoir. » ( ) 19,4 Jonathan fit à son père Saül l’éloge de David ; il dit : « Que le roi ne commette pas de faute contre son serviteur David, car lui n’a commis aucune faute envers toi. Au contraire, ses exploits sont une très bonne chose pour toi. ( ) 19,5 Il a risqué sa vie, il a frappé à mort Goliath le Philistin, et le Seigneur a donné une grande victoire à tout Israël : tu l’as vu et tu en as été heureux. Pourquoi donc commettre une faute contre la vie d’un innocent, en faisant mourir David sans motif ? » ( ) 19,6 Saül écouta Jonathan et fit ce serment : « Par le Seigneur vivant, il ne sera pas mis à mort ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13