Premier Livre de Samuel
18,26 Ses serviteurs rapportent à David ces paroles. La parole est droite aux yeux de David: pour devenir le gendre du roi. Les jours n'étaient pas remplis, ( ) 18,27 et David se lève et va, lui et ses hommes. Il frappe chez les Pelishtîm deux cents hommes. David fait venir leurs prépuces; il les remplit pour le roi, afin d'être le gendre du roi. Et Shaoul lui donne Mikhal, sa fille, pour femme. ( ) 18,28 Shaoul voit et sait que IHVH-Adonaï est avec David, et que Mikhal, la fille de Shaoul, s'est enamourée de lui. ( ) 18,29 Shaoul ajoute à frémir encore en face de David. Et c'est Shaoul, l'ennemi de David, tous les jours. ( ) 18,30 Sortent les chefs des Pelishtîm. Et c'est à chacune de leurs sorties, David avise mieux que tous les serviteurs de Shaoul. Son nom est très cher. ( )

19,1 Shaoul parle à Iehonatân, son fils, et à tous ses serviteurs de tuer David. Mais Iehonatân, le fils de Shaoul, désire fort David.


1267 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les chapitres 19—25 nous racontent la vie de David fugitif. Il devient chef d’une bande de compagnons peu recommandables et il vit avec eux dans les lieux retirés du pays. David n’est pas un “saint”, selon l’image classique. C’est un ami de Dieu comme on pouvait l’être dans la société de l’époque. En dépit de ses fautes, il est l’exemple de ce que Dieu peut faire d’un homme qui se laisse guider par lui. La Bible souligne la grandeur d’âme de David et sa générosité vécue au milieu des proscrits avec tout ce que cela suppose : elle nous le montre conscient de sa mission, prêt à affronter les dangers et soucieux de la formation de ses compagnons. C’est un homme aux intuitions prophétiques. Quand Dieu veut confier une grande mission à quelqu’un, il le sépare souvent de son milieu habituel pour un certain temps. Comme Moïse, David va aussi au désert.

( )
19,2 Iehonatân rapporte à David, pour dire: « Shaoul, mon père, cherche à te mettre à mort. Et maintenant, garde-toi donc le matin; habite en secret, dissimule-toi. ( ) 19,3 Moi, je sortirai, je me tiendrai à la main de mon père, dans le champ, là où tu seras; et moi, je parlerai de toi à mon père. Je verrai quoi et je te le rapporterai ! » ( ) 19,4 Iehonatân parle en bien de David à Shaoul, son père, et lui dit: « Qu'il ne faute pas, le roi, contre son serviteur David, car il n'a jamais fauté contre toi; oui, ses actions sont très bien pour toi. ( ) 19,5 Il a mis son être même dans sa paume et il a frappé le Pelishti. IHVH-Adonaï a fait grande salvation pour tout Israël. Tu l'as vu, réjouis-toi ! Pourquoi fauterais-tu contre un sang innocent, en mettant à mort David, gratuitement ? » ( ) 19,6 Shaoul entend la voix de Iehonatân, et Shaoul jure: « Vive IHVH-Adonaï: il ne sera pas mis à mort. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13