Livre de la Genèse
3,16 Puis le Seigneur dit à la femme : Je multiplierai et multiplierai tes gémissements et tes douleurs ., tu enfanteras dans les douleurs, tu attendras le commandement de ton époux, et il te maîtrisera. ( ) 3,17 Quant à Adam, Dieu lui dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre, du seul dont je t'avais défendu de manger, maudite sera ta terre en tes travaux. Tu t'en nourriras dans les douleurs tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Elle produira pour toi des épines et de l'ivraie, et tu mangeras l'herbe des champs. ( ) 3,19 C'est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain : jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré, parce que : Tu es terre, et tu t'en iras dans la terre. ( ) 3,20 Adam donna à la femme le nom d'Éve (vie), parce qu'elle-même est mère de tous les vivants. ( )

3,21 Le Seigneur Dieu fit ensuite à Adam et à sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.


( Gn 2,25 , )
3,22 Et Dieu dit : Voilà donc Adam devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ., mais maintenant qu'il n'aille pas étendre la main et prendre encore de l'arbre de vie, et en manger, car il vivrait toujours. ( Gn 2,17 , ) 3,23 Et le Seigneur Dieu le chassa du paradis de délices, pour qu'il travaillât à la terre de laquelle il avait été tiré. ( ) 3,24 Il bannit Adam ., il l'établit à l'opposé du paradis de délices, et il plaça des chérubins, armés d'épées flamboyantes qu'ils faisaient tournoyer, pour garder le chemin de l'arbre de vie. ( ) 4,1 Or, Adam connut Éve sa femme, qui, ayant conçu, enfanta Caïn ., et elle dit : J'ai obtenu un homme grâce à Dieu. ( ) 4,2 Ensuite elle enfanta son frère Abel, qui fut pasteur des brebis ., de son côté Caïn s'adonna au labourage de la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1608, § , , § La Trinité 12 trinité dans la science § 13, , § 16