Livre de la Genèse
3,16 À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. » ( ) 3,17 Au glébeux, il dit: « Oui, tu as entendu la voix de ta femme et mangé de l'arbre, dont je t'avais ordonné pour dire: Tu n'en mangeras pas. Honnie est la glèbe à cause de toi. Dans la peine tu en mangeras tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Elle fera germer pour toi carthame et chardon: mange l'herbe du champ. ( ) 3,19 À la sueur de tes narines, tu mangeras du pain jusqu'à ton retour à la glèbe dont tu as été pris. Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras. » ( ) 3,20 Le glébeux crie le nom de sa femme: Hava-Vivante. Oui, elle est la mère de tout vivant. ( )
3,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt.
( Gn 2,25 , )
3,22 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu'il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l'arbre de vie, ne mange et vive en pérennité ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 IHVH-Adonaï Elohîms le renvoie du jardin d'Édèn, pour servir la glèbe dont il fut pris. ( ) 3,24 Il expulse le glébeux et fait demeurer au levant du jardin d'Édèn les Keroubîm et la flamme de l'épée tournoyante pour garder la route de l'arbre de vie. ( ) 4,1 Adâm pénètre Hava, sa femme. Enceinte, elle enfante Caïn. Elle dit: « J'ai eu un homme avec IHVH-Adonaï. » ( ) 4,2 Elle ajoute à enfanter son frère, Èbèl. Et c'est Èbèl, un pâtre d'ovins. Caïn était un serviteur de la glèbe. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1608, § , , § La Trinité 12 trinité dans la science § 13, , § 16