Premier Livre de Samuel
17,54 David saisit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem. Quant à ses armes, il les déposa dans sa propre tente. ( ) 17,55 Lorsque Saül avait vu David sortir à la rencontre du Philistin, il avait demandé au chef de l’armée, Abner : « De qui ce garçon est-il le fils, Abner ? » Et Abner lui avait répondu : « Par ta vie, ô roi, je ne le sais pas. » ( ) 17,56 Le roi lui avait dit : « Informe-toi : de qui ce jeune homme est-il le fils ? » ( ) 17,57 Quand David fut de retour, après avoir abattu le Philistin, Abner le retint et le fit venir devant Saül ; David avait à la main la tête du Philistin. ( ) 17,58 Saül lui demanda : « Mon garçon, de qui es-tu le fils ? » Et David lui répondit : « Je suis le fils de ton serviteur Jessé, de Bethléem. » ( )

18,1 Or dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha de toute son âme à David et il l’aima comme lui-même.


19597 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David, Saül et Jonathan

19596 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: DAVID ADVERSAIRE DE SAÜL

1266 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Après sa victoire, David est l’homme célèbre du royaume. Jonathan aima David comme lui-même : La Bible nous décrit cette profonde et loyale amitié comme un don de Dieu oubliant la jalousie de Saül, David s’attache à son fils. Il lui donne son propre manteau, son épée, son arc, son ceinturon… Spontanéité, sincérité. v. 15 Saül redoutait David. Les chapitres suivants nous montrent comment, dans la mesure où David jouit de l’estime du peuple, le cœur de Saül est dévoré par la jalousie. On nous dit que Saül est coupable parce qu’il s’est écarté de l’obéissance à Dieu. En réalité sa faute est celle de beaucoup de dirigeants et sa punition est la même que la leur : il devient prisonnier de sa position qu’il ne peut pas, ou ne sait pas abandonner. Il sait que David est choisi par Dieu mais il ne peut pas partager le pouvoir avec lui et il ne voit pas d’autre solution que de le tuer. Saül regrette la promesse qu’il a faite lorsque Goliath venait insulter l’armée d’Israël. Lui, le roi, devra-t-il donner sa fille en mariage à David, qui n’est en fin de compte que le huitième et dernier garçon d’un paysan de Bethléem ? Quel mariage ridicule pour une fille de roi ! Mais Saül n’a pas le courage de dire ce qu’il pense.

( )
18,2 Ce jour-là, Saül retint David et ne lui permit pas de retourner chez son père. ( ) 18,3 Et Jonathan conclut une alliance avec David, car il l’aimait comme lui-même. ( ) 18,4 Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses vêtements, et même son épée, son arc et son ceinturon. ( ) 18,5 Dans ses expéditions, David réussissait partout où l’envoyait Saül, et Saül le mit à la tête des hommes de guerre. Il était bien vu de tout le peuple et même des serviteurs de Saül. ( ) 18,6 Au retour de l’armée, lorsque David revint après avoir tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël à la rencontre du roi Saül pour chanter et danser au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13