Premier Livre de Samuel
17,30 Et il se détourna de lui pour s'adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois. ( ) 17,31 Lorsqu'on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher. ( ) 17,32 David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui. ( ) 17,33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. ( ) 17,34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, ( )

17,35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.


19121 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ROI OINT
La beauté et le talent, dons d'Adam à David, n'ont pas protégé leur détenteur contre les difficultés. En tant que fils supposé d'un esclave, il est banni de la communauté de ses frères et passe ses journées dans le désert à garder les moutons de son père. (13) C'est sa vie de berger qui l'a préparé à la position exaltée qu'il occupera plus tard. Il conduisait avec douceur les troupeaux qui lui étaient confiés. Il guidait les jeunes agneaux vers les pâturages d'herbe tendre ; il réservait aux brebis les parcelles d'herbes moins juteuses ; et il donnait aux béliers robustes et adultes les herbes coriaces dont ils se nourrissaient. Dieu dit alors: «David sait garder les brebis, c'est pourquoi il sera le berger de mon troupeau Israël.» (14)
Dans la solitude du désert, David a l'occasion de montrer son extraordinaire force physique. Un jour, il tua quatre lions et trois ours (15), alors qu'il n'avait pas d'armes. Son aventure la plus sérieuse fut celle avec le reem. David rencontra l'énorme bête endormie et, le prenant pour une montagne, il commença à en faire l'ascension. Soudain, le reem se réveilla et David se retrouva en l'air sur ses cornes. Il fit le vœu, s'il était sauvé, de construire à Dieu un temple de cent aunes de haut, aussi haut que les cornes du reem. Dieu envoya alors un lion. Le roi des animaux (16) inspira de la crainte même au reem. Le reem se prosterna, et David put facilement descendre de son perchoir. A ce moment-là, un cerf apparut. Le lion le poursuivit, et David fut sauvé aussi bien du lion que du reem. (17)
Il continua à mener une vie de berger jusqu'à ce que, à l'âge de vingt-huit ans (18), il reçoive l'onction royale de Samuel, à qui une révélation spéciale avait appris que le plus jeune fils de Jessé, méprisé, devait être roi.
L'étonnement fut grand de voir le fils d'un esclave devenir roi. Alors la femme de Jessé révéla son secret et se déclara mère de David. (23)
L'onction de David est restée secrète pendant un certain temps, mais son effet est apparu dans le don de prophétie qui s'est manifesté chez David (24) et dans son extraordinaire développement spirituel. Ses nouvelles réalisations lui valurent naturellement de l'envie. Personne ne fut plus amèrement jaloux que Doeg, le plus grand érudit de son temps. Lorsqu'il apprit que Saül était sur le point de faire venir David à la cour comme assistant, Doeg se mit à louer David à outrance, dans le but d'exciter la jalousie du roi et de rendre David haïssable à ses yeux. Il y parvint (25), mais Saül ne renonça pas à son projet de faire venir David à la cour. David avait été connu de Saül dans sa jeunesse, et le roi avait alors conçu pour lui une grande admiration. David avait fait preuve d'intelligence et d'amour de la justice à cette occasion. Une femme riche avait dû quitter temporairement sa maison. Elle ne pouvait pas emporter sa fortune avec elle et ne voulait la confier à personne. Elle a donc décidé de cacher son or dans des pots de miel qu'elle a déposés chez un voisin. Celui-ci découvrit par hasard ce que contenaient les pots et en retira l'or. À son retour, la femme reçut ses récipients, mais l'or qu'ils contenaient avait disparu. Elle n'a aucune preuve à opposer à son voisin infidèle et le tribunal rejette sa plainte. Elle en appelle au roi, mais celui-ci est tout aussi impuissant à l'aider. Lorsque la femme sortit du palais du roi, David jouait avec ses compagnons. Voyant l'abattement de la femme, il demanda une audience au roi, afin que la vérité triomphe. Le roi l'autorisa à faire ce qu'il jugerait bon. David ordonna de briser les pots de miel, et l'on trouva deux pièces de monnaie collées à l'intérieur des récipients. Le voleur les avait oubliées et elles prouvaient sa malhonnêteté. (26)

( )
17,36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. ( ) 17,37 David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi! ( ) 17,38 Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse. ( ) 17,39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa. ( ) 17,40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13