Premier Livre de Samuel
16,22 Saül envoya dire à Jessé : « Que David se tienne donc à ma disposition, car il a trouvé grâce à mes yeux. » ( ) 16,23 Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit mauvais s’écartait de lui. ( ) 17,1 Les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre ; ils se rassemblèrent à Soko de Juda et ils établirent leur camp entre Soko et Azéqa, à Éfès-Dammim. ( ) 17,2 Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent et établirent leur camp dans le Val du Térébinthe, puis se rangèrent en ordre de bataille face aux Philistins. ( ) 17,3 Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, Israël se tenait sur la montagne de l’autre côté ; entre eux il y avait la vallée. ( )

17,4 Alors sortit des rangs philistins un champion qui s’appelait Goliath. Originaire de Gath, il mesurait six coudées et un empan.


19595 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: David et Goliath

1265 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le combat de David a fait les délices des Israélites au cours des siècles et il nous réjouit encore aujourd’hui. Ne nous étonnons donc pas que les rédacteurs aient développé, avec de nombreux détails, le combat contre ce “Philistin” que, plus tard, on appellera Goliath (voir 2Samuel 21.19). Les rédacteurs de ces livres étaient inspirés par Dieu ; ils ont compris que le combat de David contre Goliath symbolisait le combat entre le bien et le mal. Tu viens à moi avec l’épée et la lance, et moi je compte sur le Nom de Yahvé. Dans le monde, la victoire finale ne sera pas celle des plus forts ni des mieux armés s’ils insultent Dieu. Ils ne dureront pas s’ils insultent le peuple de Dieu, et plus particulièrement les humbles. La victoire reviendra aux petits qui ont confiance en Dieu. Ici le gagnant est tout jeune, image de ceux dont le cœur reste jeune et la conscience claire. Certains invitent David à prendre l’armure de Saül, et David comprend que s’il emploie les mêmes armes que le Philistin, il ne saura pas s’en servir et sera vaincu. On peut aisément retrouver ici le combat de l’Église. Elle abandonne l’armure de Saül lorsqu’elle compte moins de ses organisations, qu’elle se préoccupe moins de ses œuvres et de ses édifices, et qu’elle se libère des appuis politiques comme du soutien des banques. Alors elle se rajeunit et, comme David, elle marche au combat mettant sa confiance dans le Dieu des armées d’Israël.

( 2S 21,19 , )
17,5 Il avait un casque de bronze sur la tête, il était revêtu d’une cuirasse à écailles ; la cuirasse pesait cinq mille sicles de bronze. ( ) 17,6 Il avait des jambières de bronze et un javelot de bronze entre les épaules. ( ) 17,7 Le bois de sa lance était comme le rouleau d’un métier à tisser, et sa pointe pesait six cents sicles de fer. Et devant lui marchait le porte-bouclier. ( ) 17,8 Il s’arrêta et cria vers les lignes d’Israël. Il leur dit : « À quoi bon sortir pour vous ranger en ordre de bataille ? Ne suis-je pas, moi, le Philistin, et vous, les esclaves de Saül ? Choisissez-vous un homme, et qu’il descende vers moi ! ( ) 17,9 S’il est le plus fort en luttant avec moi et qu’il m’abatte, nous deviendrons vos esclaves. Mais si je suis le plus fort et que je l’abatte, vous deviendrez nos esclaves, vous nous serez asservis. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13