Premier Livre de Samuel
16,8 Ishaï crie vers Abinadab et le fait passer face à Shemouél. Il dit: « Celui-là non plus, IHVH-Adonaï ne l'a pas choisi. » ( ) 16,9 Ishaï fait passer Shama et dit: « Celui-là non plus, IHVH-Adonaï ne l'a pas choisi. » ( ) 16,10 Ishaï fait passer ses sept fils, face à Shemouél. Shemouél dit à Ishaï: « IHVH-Adonaï n'a pas choisi ceux-là. » ( ) 16,11 Shemouél dit à Ishaï: « Est-ce fini, les adolescents ? » Il dit: « Reste encore le petit. Voici, il paît le troupeau. » Shemouél dit à Ishaï: « Envoie le prendre ! Nous ne nous attablerons pas jusqu'à sa venue ici. » ( ) 16,12 Il envoie et le fait venir: c'est un roux aux beaux yeux et bel à voir. IHVH-Adonaï dit: « Lève-toi, messie-le, oui, c'est lui. » ( Gn 12,3 , )

16,13 Shemouél prend la corne d'huile. Il le messie au sein de ses frères. Et le souffle de IHVH-Adonaï triomphe sur David, dès ce jour et plus haut. Shemouél se lève et va à Rama.


( )
16,14 Le souffle de IHVH-Adonaï s'écarte de Shaoul; un mauvais souffle de IHVH-Adonaï le tourmente. ( ) 16,15 Les serviteurs de Shaoul lui disent: « Voici donc, un mauvais souffle d'Elohîms te tourmente. ( ) 16,16 Que notre Adôn le dise donc, et tes serviteurs en face de toi chercheront un homme sachant jouer de la lyre. Et c'est quand le mauvais souffle d'Elohîms sera sur toi, il jouera de sa main pour ton bien. » ( ) 16,17 Shaoul dit à ses serviteurs: « Voyez donc pour moi un homme qui excelle à jouer; faites-le venir à moi. » ( ) 16,18 Un des adolescents répond et dit: « Voici, j'ai vu un fils d'Ishaï de Béit Lèhèm. Il sait jouer, un héros de valeur, un homme de guerre, sagace de parole, un homme de tournure ! IHVH-Adonaï est avec lui. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu donne un Roi à Israël,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 695,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13