Premier Livre de Samuel
16,6 Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » ( ) 16,7 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » ( ) 16,8 Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » ( ) 16,9 Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » ( ) 16,10 Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » ( )

16,11 Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. »


19120 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: NAISSANCE ET DESCENDANCE DE DAVID
David, «l'élu de Dieu» (1), descendait d'une famille qui appartenait elle-même à l'élite d'Israël. Ses ancêtres, dont les noms sont cités dans la Bible, sont tous des hommes d'une grande valeur. En outre, David descendait de Miriam (2), la sœur de Moïse, et ainsi l'aristocratie royale était renforcée par l'aristocratie sacerdotale. David n'était pas non plus le premier membre de sa famille à occuper le trône d'un souverain. Son arrière-grand-père Boaz était une seule et même personne avec Ibzan, le juge de Bethléem. (3) Othniel, le premier juge d'Israël après la mort de Josué, et Caleb, (4) le frère d'Othniel, étaient également liés à la famille de David. Comme exemples de piété et de vertu, David avait avant lui son grand-père et plus particulièrement son père. La vie entière de son grand-père fut un service continu de Dieu, (5) d'où son nom Obed, «le serviteur», son père Jessé fut l'un des plus grands savants de son temps, (6) et l'un des quatre qui moururent sans avoir été souillés par le péché. (7) Si Dieu n'avait pas ordonné la mort pour tous les descendants de nos premiers parents après leur chute, Jessé aurait continué à vivre éternellement. Or, il mourut à l'âge de quatre cents ans, (8) de mort violente, par la main du roi moabite, (9) à qui David, confiant dans les liens de parenté entre les Moabites et la descendance de Ruth, avait laissé sa famille lorsqu'il fuyait devant Saül. La piété de Jessé ne restera pas sans récompense. Au temps messianique, il sera l'un des huit princes qui régneront sur le monde. (10)
Malgré sa piété, Jessé ne fut pas toujours à l'abri des tentations. L'une de ses esclaves le séduisit et il aurait eu des relations illicites avec elle si sa femme, Nazbat, la fille d'Adiel, n'avait pas fait échouer son projet. Elle se déguisa en esclave et Jessé, trompé par la ruse, rencontra sa propre femme. L'enfant mis au monde par Nazbat fut présenté comme le fils de l'esclave libéré, afin que le père ne découvre pas la supercherie dont il avait été victime. Cet enfant s'appelait David. (11)
Dans une certaine mesure, David est redevable de sa vie à Adam. Au départ, il n'avait eu droit qu'à trois heures d'existence. Lorsque Dieu fit passer en revue toutes les générations futures devant Adam, il le pria de donner à David soixante-dix des mille ans qui lui étaient destinés. Un acte de donation, signé par Dieu et par l'ange Metatron, fut rédigé. Soixante-dix ans furent légalement transmis d'Adam à David, accompagnés, conformément aux souhaits d'Adam, de la beauté, de la domination et du don poétique (12).

( )
16,12 Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » ( Gn 12,3 , ) 16,13 Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama. ( ) 16,14 L’Esprit du Seigneur se détourna de Saül, et un esprit mauvais, envoyé par le Seigneur, se mit à le tourmenter. ( ) 16,15 Les serviteurs de Saül lui dirent : « Voici qu’un mauvais esprit de Dieu te tourmente. ( ) 16,16 Un seul mot de notre maître, et les serviteurs qui sont devant toi chercheront un bon joueur de cithare ; ainsi, quand un mauvais esprit de Dieu viendra sur toi, cet homme jouera de son instrument, et cela te fera du bien. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu donne un Roi à Israël,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13