Premier Livre de Samuel
16,6 Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit: " Certainement, le messie du Seigneur est là, devant lui. " ( ) 16,7 Mais le Seigneur dit à Samuel: " Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s'agit pas ici de ce que voient les hommes: les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le coeur. " ( ) 16,8 Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit: " Celui-ci non plus, le Seigneur ne l'a pas choisi. " ( ) 16,9 Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit: " Celui-ci non plus, le Seigneur ne l'a pas choisi. " ( ) 16,10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel et Samuel dit à Jessé: " Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. " ( )

16,11 Samuel dit à Jessé: " Les jeunes gens sont-ils là au complet ? " Jessé répondit: " Il reste encore le plus jeune: il fait paître le troupeau. " Samuel dit à Jessé: " Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée. "


19120 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: NAISSANCE ET DESCENDANCE DE DAVID
David, «l'élu de Dieu» (1), descendait d'une famille qui appartenait elle-même à l'élite d'Israël. Ses ancêtres, dont les noms sont cités dans la Bible, sont tous des hommes d'une grande valeur. En outre, David descendait de Miriam (2), la sœur de Moïse, et ainsi l'aristocratie royale était renforcée par l'aristocratie sacerdotale. David n'était pas non plus le premier membre de sa famille à occuper le trône d'un souverain. Son arrière-grand-père Boaz était une seule et même personne avec Ibzan, le juge de Bethléem. (3) Othniel, le premier juge d'Israël après la mort de Josué, et Caleb, (4) le frère d'Othniel, étaient également liés à la famille de David. Comme exemples de piété et de vertu, David avait avant lui son grand-père et plus particulièrement son père. La vie entière de son grand-père fut un service continu de Dieu, (5) d'où son nom Obed, «le serviteur», son père Jessé fut l'un des plus grands savants de son temps, (6) et l'un des quatre qui moururent sans avoir été souillés par le péché. (7) Si Dieu n'avait pas ordonné la mort pour tous les descendants de nos premiers parents après leur chute, Jessé aurait continué à vivre éternellement. Or, il mourut à l'âge de quatre cents ans, (8) de mort violente, par la main du roi moabite, (9) à qui David, confiant dans les liens de parenté entre les Moabites et la descendance de Ruth, avait laissé sa famille lorsqu'il fuyait devant Saül. La piété de Jessé ne restera pas sans récompense. Au temps messianique, il sera l'un des huit princes qui régneront sur le monde. (10)
Malgré sa piété, Jessé ne fut pas toujours à l'abri des tentations. L'une de ses esclaves le séduisit et il aurait eu des relations illicites avec elle si sa femme, Nazbat, la fille d'Adiel, n'avait pas fait échouer son projet. Elle se déguisa en esclave et Jessé, trompé par la ruse, rencontra sa propre femme. L'enfant mis au monde par Nazbat fut présenté comme le fils de l'esclave libéré, afin que le père ne découvre pas la supercherie dont il avait été victime. Cet enfant s'appelait David. (11)
Dans une certaine mesure, David est redevable de sa vie à Adam. Au départ, il n'avait eu droit qu'à trois heures d'existence. Lorsque Dieu fit passer en revue toutes les générations futures devant Adam, il le pria de donner à David soixante-dix des mille ans qui lui étaient destinés. Un acte de donation, signé par Dieu et par l'ange Metatron, fut rédigé. Soixante-dix ans furent légalement transmis d'Adam à David, accompagnés, conformément aux souhaits d'Adam, de la beauté, de la domination et du don poétique (12).

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16,12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le Seigneur dit: " Lève-toi, donne-lui l'onction, c'est lui. " ( Gn 12,3 , ) 16,13 Samuel prit la corne d'huile et il lui donna l'onction au milieu de ses frères et l'esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama. ( ) 16,14 L'esprit du Seigneur s'était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du Seigneur, le tourmentait. ( ) 16,15 Les serviteurs de Saül lui dirent: " Voici qu'un esprit mauvais, venu de Dieu, te tourmente. ( ) 16,16 Que notre Seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition: ils chercheront un homme qui sache jouer de la cithare; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t'assaillira, il enjouera et cela te soulagera. " ( )



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