Premier Livre de Samuel
16,1 Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » ( 2S 2,4 , ) 16,2 Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. ( ) 16,3 Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » ( ) 16,4 Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » ( ) 16,5 Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. ( )

16,6 Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »


19122 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ROI OINT - ELIAB (SUITE)
La première mission de Samuel avait été d'oindre l'un des fils de Jessé, mais on ne lui avait pas dit lequel. Lorsqu'il vit l'aîné, Éliab, il le considéra comme le roi choisi par Dieu. Dieu avait permis qu'il soit trompé, afin de punir Samuel pour sa trop grande confiance en soi, lorsqu'il s'était autoproclamé voyant. Il lui était ainsi prouvé qu'il ne pouvait pas tout prévoir. (19) Cependant, l'erreur de Samuel était pardonnable. Le premier choix de Dieu s'était porté sur Eliab. Ce n'est qu'à cause de son caractère violent, de sa rapidité à se mettre en colère contre David, que la place qui lui était destinée fut transférée à son plus jeune frère. (20) Eliab fut en quelque sorte dédommagé en voyant sa fille devenir la femme de Roboam. Il jouit donc lui aussi de la distinction d'être parmi les ancêtres des rois judaïques, et la vision que Samuel avait d'Eliab comme roi n'était pas tout à fait fausse. (21)
L'élection de David était évidente d'après ce qui s'était passé avec l'huile sainte dont il avait été oint. (22) Lorsque Samuel avait essayé de verser l'huile sur les frères de David, elle était restée dans la corne, mais à l'approche de David, elle avait coulé d'elle-même et s'était répandue sur lui. Les gouttes sur ses vêtements se changèrent en diamants et en perles, et après l'onction, la corne fut aussi pleine qu'auparavant.

( )
16,7 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » ( ) 16,8 Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » ( ) 16,9 Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » ( ) 16,10 Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » ( ) 16,11 Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu donne un Roi à Israël,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13