Premier Livre de Samuel
15,31 Samuel revint à la suite de Saül qui se prosterna devant le Seigneur. ( ) 15,32 Samuel dit : « Amenez-moi Agag, roi d’Amalec. » Agag vint à lui, tout heureux ; il se disait : « Vraiment, l’amertume de la mort s’est écartée. » ( ) 15,33 Mais Samuel lui dit : « De même que, par ton épée, des femmes ont été privées de leurs enfants, de même, parmi les femmes, ta mère sera privée de son enfant ! » Et Samuel exécuta Agag devant le Seigneur, à Guilgal. ( ) 15,34 Samuel s’en alla à Rama, et Saül remonta chez lui à Guibéa de Saül. ( ) 15,35 Samuel ne revit plus Saül jusqu’au jour de sa mort. En effet, Samuel avait pris le deuil à cause de Saül, et le Seigneur s’était repenti d’avoir fait régner Saül sur Israël. ( )

16,1 Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »


19594 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samuel consacre David

19593 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: SAÜL ET DAVID

1263 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Il semble bien que ce récit se soit proposé avant tout de souligner la légitimité de David. Il ne suffisait pas qu’il ait été élu et oint par les anciens de Juda rassemblés à Hébron (2Samuel 2.4). L’onction par Samuel lui-même, juge et prophète de tout Israël l’insérait dans une tradition indiscutable où il substituait Saül. La réflexion d’Éliab en 17.28 ne s’accorde en rien avec la présente scène et de toute façon cette onction de Samuel n’intervient pour rien dans tout ce qui va suivre.

1262 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Qu’y a-t-il de vrai dans ce récit ? Car ce livre nous donne trois traditions relatives à l’ascension de David : 16.1 ; 16.14 ; 17.17. Le présent paragraphe essaye de dégager le sens de ce destin exceptionnel. C’est à Bethléem que Samuel trouvera l’élu de Dieu. Cette bourgade sera pour toujours la “ville de David”. Le fils de Jessé (retenir ce nom) est en train de garder le troupeau : dans la Bible, le berger est l’image du roi parfait, capable de servir son peuple comme le berger s’occupe de ses brebis (Ézékiel 34 et Jean 10). L’homme s’arrête aux apparences, Yahvé voit le fond du cœur (7). Ne disons pas seulement que Dieu juge mieux que nous : avec ou sans l’intervention d’un prophète comme Samuel, les événements vont rejoindre ceux que Dieu “a connus d’avance”, selon le mot de Saint Paul, et qu’il a marqués pour une mission très supérieure à ce qu’ils sont. Cette opposition entre les apparences et le fond du cœur reviendra dans les lettres de Paul — choisi, lui aussi, comme David (1Corinthiens 1.28 ; 2Corinthiens 3.1 ; 11.16). Dans les communautés chrétiennes il est essentiel que les responsables sachent voir “le cœur” de ceux qui ne disent rien comme de ceux qui montrent beaucoup de zèle. Alors on découvrira bien des valeurs authentiques.

27 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Saül = qui domine tout. Messie: celui qui a reçu l'onction

( 2S 2,4 , )
16,2 Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. ( ) 16,3 Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » ( ) 16,4 Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » ( ) 16,5 Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. ( ) 16,6 Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » ( )
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