Premier Livre de Samuel
15,19 Pourquoi donc n'as-tu pas été docile à la voix du Seigneur ? Pourquoi as-tu pris sur toi de disposer du butin ? Pourquoi as-tu fait le mal devant le Seigneur ? ( ) 15,20 C'est, reprit Saül, pour avoir écouté la clameur du peuple ., je suivais la voie que m'avait indiquée le Seigneur ., j'avais fait prisonnier Agag, et exterminé Amalec ., ( ) 15,21 Mais le peuple prit des dépouilles ce qu'il y avait de meilleur, parmi les brebis et les bœufs, pour les sacrifier, en Galgala, au Seigneur notre Dieu. ( ) 15,22 Les holocaustes, dit Samuel, et les victimes sont-ils plus agréables au Seigneur que l'obéissance à sa voix ? La docilité vaut mieux que les offrandes ., l'obéissance vaut mieux que la graisse des béliers. ( ) 15,23 La désobéissance est un péché comme la divination; les théraphim amènent peines et douleurs. Parce que tu as dédaigné la parole du Seigneur, le Seigneur te rejettera du trône d'Israël. ( )

15,24 J'ai péché, répondit Saül, en transgressant l'ordre du Seigneur et le tien ., j'ai eu crainte du peuple, et j'ai écouté sa clameur.


1261 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: l’auteur sacré a voulu nous enseigner que la parole de Dieu doit toujours être obéie. Cela ne nous empêche pas de poser quelques questions sur les faits qui lui ont servi de prétexte. Il y a toujours eu une rivalité entre les prophètes et les politiques. Le prophète donne la parole sans accommodements, peut-être ne voit-il pas toujours les difficultés auxquelles se heurte le politique. Lui se heurte aux impossibilités pratiques, et il fait ce qu’il peut avec le peuple qui l’entoure. J’ai fait ce que le peuple me demandait : c’est la même excuse que présente Aaron quand Moïse lui reproche le veau d’or (Exode 32.23). On pourra de même s’interroger une fois de plus sur la violence illimitée que les porteurs de la Parole sont les premiers à encourager (15.18 et 33). Elle n’est que la conséquence d’une autorité absolue de la parole de Dieu, tant que ce Dieu n’est connu que comme autorité et autoritaire. Cette violence n’est pas moindre dans les autres religions du Livre. Il faudra l’humilité de Dieu en Jésus pour ouvrir les esprits et les cœurs. Faut-il aussi voir ici une autre limite de la révélation antérieure à Jésus ? Tout a été vécu et pensé par des hommes, après qu’ils aient fait taire les femmes. Il n’est pas étonnant qu’on lise en leurs écrits la soif du pouvoir absolu, l’agressivité, le besoin d’écraser. Les mâles ne pouvaient pas se réserver le pouvoir et s’identifier à l’autorité (le mot phallocrates le dit bien), sans qu’aussitôt la rivalité des chefs et le besoin d’écraser s’installent au cœur de leur culture.

( Ex 32,23 , )
15,25 Maintenant, ôte-moi mon péché, reviens avec moi, et j'adorerai le Seigneur ton Dieu. ( ) 15,26 Mais Samuel dit à Saül : Je ne reviendrai plus vers toi ., parce que tu as méprisé la parole du Seigneur, le Seigneur te méprisera ., tu ne seras plus roi d'Israël. ( ) 15,27 Et Samuel se retourna pour partir, mais Saül saisit le pan de son double manteau, et il le déchira. ( ) 15,28 Et Samuel lui dit : Le Seigneur, par tes mains, a déchiré aujourd'hui ta royauté en Israël ., il la donnera à ton prochain qui vaut mieux que toi. ( ) 15,29 Israël aussi sera déchiré en deux parts ., le Seigneur ne changera pas, et il ne se repentira pas ., car il n'est point comme un homme pour se repentir. ( )



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