Livre de la Genèse
27,22 Jacob s'approcha de son père Isaac, qui le palpa et dit: " La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Esaü. " ( ) 27,23 Il ne le reconnut pas car ses mains étaient velues comme celles d'Esaü son frère; il le bénit. ( ) 27,24 Il lui dit: " C'est bien toi, mon fils Esaü ? " - " C'est moi ", répondit-il. ( ) 27,25 Il reprit: " Sers-moi, mon fils, que je mange du gibier et que je te bénisse moi-même. " Jacob le servit et il mangea; il lui apporta du vin et il but. ( ) 27,26 C'est alors que son père Isaac lui dit: " Viens donc plus près et embrasse-moi, mon fils. " ( )

27,27 Il s'approcha et l'embrassa. Isaac huma l'odeur de ses vêtements et le bénit en disant: " Oh! l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que le Seigneur a béni.


422 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: "la shekina ne se pose sur l'homme que s'il est joyeux"

344 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Jacob était un homme simple et qui demeurait au logis 1». Quelques interprètes, au lieu de \Isimple\i, traduisent \Isans ruse\i. Mais qu'on entende \Isans ruse\i ou \Isimple\i, ou encore \Isans artifice\i, en grec \Iaplastos\i quelle peut être, en recevant cette bénédiction, la ruse de cet homme sans ruse, l'artifice de cet homme simple, la feinte de cet homme incapable de mentir, sinon un très-profond mystère de vérité? Cela ne paraît-il point dans la bénédiction même? «L'odeur qui sort de mon fils, dit Isaac, est semblable à l'odeur d'un champ émaillé de fleurs que le Seigneur a béni. Que Dieu fasse tomber la rosée du ciel sur vos terres et les rende fécondes en blé et en vin; que les nations vous obéissent, et que les princes vous adorent. Soyez le maître de votre frère, et que les enfants de votre père se prosternent devant vous. Celui qui vous bénira sera béni, et celui qui vous maudira sera maudit 2». La bénédiction de Jacob, c'est la prédication du nom de Jésus-Christ par toutes les nations. Elle se fait, elle s'accomplit en ce moment même. Isaac est la figure de la loi et des prophètes. Cette loi, ces prophéties, par la bouche des Juifs , bénissent Jésus-Christ sans le connaître, n'étant pas connues elles-mêmes par les Juifs. Le monde, comme un champ, est parfumé du nom de ce Sauveur. La parole de Dieu est la pluie et la rosée du ciel qui rendent ce champ fécond. Sa fécondité est la vocation des Gentils. Le blé et le vin dont il abonde, c'est la multitude des fidèles que le blé et le vin unissent dans le sacrement de son corps et de son sang. Les nations lui obéissent, et les princes l'adorent. Il est le maître de son frère, parce que son peuple commande aux Juifs. Les enfants de son père l'adorent, c'est-à-dire les enfants d'Abraham selon la foi, parce qu'il est lui-même fils d'Abraham selon la chair. Celui qui le maudira sera maudit, et celui qui le bénira sera béni. Ce Christ, qui est notre sauveur, est béni, je le répète, par la bouche des Juifs, dépositaires de la loi et des prophètes, bien qu'ils ne les comprennent pas et qu'ils attendent un autre Sauveur.

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27,28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de gras terroirs, du froment et du vin nouveau en abondance! ( ) 27,29 Que des peuples te servent et que des populations se prosternent devant toi! Sois chef pour tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit qui te maudira, béni soit qui te bénira! " ( ) 27,30 À peine Isaac avait-il achevé de bénir Jacob, et à peine Jacob avait-il quitté son père, que son frère Esaü revint de la chasse. ( ) 27,31 Lui aussi prépara un mets qu'il apporta à son père. Puis il lui dit: " Que mon père se lève et mange du gibier de son fils; ainsi pourras-tu me bénir toi-même. " ( ) 27,32 Son père Isaac répondit: " Qui es-tu ? " - " Je suis Esaü, ton fils aîné ", dit-il. ( )



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