Premier Livre de Samuel
13,19 Et, sur tout le territoire d'Israël, on ne trouvait pas un seul forgeron, parce que les Philistins avaient dit : Il ne faut pas que les Hébreux fabriquent lance ou épée. ( ) 13,20 Et tout Israël descendait chez les Philistins pour forger chacun sa faucille, ses outils, sa hache ou sa faux. ( ) 13,21 On était près de vendanger ., or, pour un outil à dents, il fallait payer trois sicles, et autant pour une hache ou pour une faux. ( ) 13,22 Et, dans les jours de la guerre de Machmas, on ne trouva pas une épée ni une lance dans la main de l'un des fils d'Israël qui accompagnaient Saül et Jonathan ., on n'en eût trouvé que dans les mains du roi et de son fils. ( ) 13,23 Cependant, des Philistins étaient sortis du côté opposé au camp de Machmas. ( )

14,1 Or, un jour vint où Jonathan, fils de Saül, dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, allons à la station des Philistins du côté opposé au lieu où nous sommes ., et il n'en dit rien à son père.


1259 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le chapitre 14 nous montre de façon fort concrète la situation des Israélites bloqués dans les collines de l’intérieur par les Philistins, qui occupent les plaines de la côte et viennent périodiquement réaffirmer leur contrôle. L’incident du serment de Saül nous montre le niveau très primitif de la connaissance religieuse à cette époque, comme dans le cas de Jephté (Juges 11.30) : — Serment avec menaces de mort. — Importance attribuée au crime de celui qui “mange à l’endroit où le sang a coulé” (voir v. 33 ; ce n’est pas la même chose que de “manger la viande avec le sang” comme dans Lévitique 17.8). — La coutume de tirer au sort (avec les deux bâtonnets urim et tumim contenus dans l’éphod) pour obtenir de Yahvé des renseignements.

( )
14,2 Saül était campé au sommet de la colline, sous le grenadier qui est en Magdon, ayant avec lui environ six cents hommes. ( ) 14,3 Et Achias, fils d'Achitob, frère de Jochabed, fils de Phinéès, fils d'Héli, était prêtre à Silo portant l'éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan était parti. ( ) 14,4 Au milieu du passage par où Jonathan voulait pénétrer parmi les Philistins, il y a un chemin bordé à droite et à gauche de rochers, qu'on appelle l'un Basès, l'autre Senna. ( ) 14,5 Ce chemin était, d'une part, au nord de celui qui venait de Machmas ., d'autre part, au midi de celui qui venait de Gabaa. ( ) 14,6 Et Jonathan dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, marchons à la station de ces incirconcis ., voyons si le Seigneur fera quelque chose pour nous, car le Seigneur n'est pas astreint à sauver avec beaucoup d'hommes plutôt qu'avec un petit nombre. ( 1M 3,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12