Livre de la Genèse
3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( ) 3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. ( )

3,19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »


397 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Pas de mention de la mort en tant que telle. Voir la légende des Juifs de Ginzberg, tome 1, page 247 et suiv (note 142 Adam) sur la mort.Opinion rabbinique que la "mort ne survient jamais sans péché". Adam n'est responsable d'aucune mort que la sienne. A partir de cette théorie, la légende peut affirmer qu'il y a des corps qui ne connaissent pas la mort et entrent vivant au paradis parcequ'ils n'ont pas péché. On trouve aussi dans la littérature rabbinique l'opinion qu'il y a non pas un péché héréditaire mais une mort héréditaire, châtiment d'Adam imposé à l'innocent. Une troisième opinion est que l'homme a été créé mortel mais que la mort aurait été radicalement différente sans la transgression d'Adam.

396 Olivier Quoy sur verset 2011-05-04: Mecredi des Cendres

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3,20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ( ) 3,21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie. ( )



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