Livre de la Genèse
3,14 IHVH-Adonaï Elohîms dit au serpent: « Puisque tu as fait cela, tu es honni parmi toute bête, parmi tout vivant du champ. Tu iras sur ton abdomen et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je placerai l'inimitié entre toi et entre la femme, entre ta semence et entre sa semence. Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. » ( ) 3,16 À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. » ( ) 3,17 Au glébeux, il dit: « Oui, tu as entendu la voix de ta femme et mangé de l'arbre, dont je t'avais ordonné pour dire: ‹ Tu n'en mangeras pas. › Honnie est la glèbe à cause de toi. Dans la peine tu en mangeras tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Elle fera germer pour toi carthame et chardon: mange l'herbe du champ. ( )

3,19 À la sueur de tes narines, tu mangeras du pain jusqu'à ton retour à la glèbe dont tu as été pris. Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras. »


397 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Pas de mention de la mort en tant que telle. Voir la légende des Juifs de Ginzberg, tome 1, page 247 et suiv (note 142 Adam) sur la mort.Opinion rabbinique que la "mort ne survient jamais sans péché". Adam n'est responsable d'aucune mort que la sienne. A partir de cette théorie, la légende peut affirmer qu'il y a des corps qui ne connaissent pas la mort et entrent vivant au paradis parcequ'ils n'ont pas péché. On trouve aussi dans la littérature rabbinique l'opinion qu'il y a non pas un péché héréditaire mais une mort héréditaire, châtiment d'Adam imposé à l'innocent. Une troisième opinion est que l'homme a été créé mortel mais que la mort aurait été radicalement différente sans la transgression d'Adam.

396 Olivier Quoy sur verset 2011-05-04: Mecredi des Cendres

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3,20 Le glébeux crie le nom de sa femme: Hava-Vivante. Oui, elle est la mère de tout vivant. ( ) 3,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt. ( Gn 2,25 , ) 3,22 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu'il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l'arbre de vie, ne mange et vive en pérennité ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 IHVH-Adonaï Elohîms le renvoie du jardin d'‘Édèn, pour servir la glèbe dont il fut pris. ( ) 3,24 Il expulse le glébeux et fait demeurer au levant du jardin d'‘Édèn les Keroubîm et la flamme de l'épée tournoyante pour garder la route de l'arbre de vie. ( )



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