Premier Livre de Samuel
11,11 Et c'est le lendemain, Shaoul met le peuple en trois têtes. Ils viennent au milieu du camp, à la garde du matin. Ils frappent ‘Amôn jusqu'à la chaleur du jour. Et c'est, les restants, ils se dispersent, il n'en reste pas deux ensemble. ( ) 11,12 Le peuple dit à Shemouél: « Qui l'a dit, ‹ Shaoul régnera-t-il sur nous ? › Donnez-nous les hommes ! Nous les mettrons à mort. » ( ) 11,13 Shaoul dit: « Personne ne sera mis à mort en ce jour: oui, aujourd'hui, IHVH-Adonaï a fait une salvation en Israël. » ( ) 11,14 Shemouél dit au peuple: « Allez ! Nous irons à Guilgal. Là, nous instaurerons la royauté. » ( ) 11,15 Tout le peuple va à Guilgal. Ils font Shaoul roi, là, en face de IHVH-Adonaï, à Guilgal. Ils sacrifient là des sacrifices de pacification en face de IHVH-Adonaï. Shaoul et tous les hommes d'Israël se réjouissent fort. ( )

12,1 Shemouél dit à tout Israël: « Voici, j'ai entendu votre voix, tout ce que vous m'avez dit. Je fais régner sur vous un roi.


19589 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samuel se retire

1255 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Samuel a du mal à se retirer pour céder la place à Saül, semblable en cela à beaucoup de fondateurs ou de responsables qui ne savent pas laisser à d’autres, plus jeunes ou plus compétents, le soin de prolonger et de développer l’œuvre qu’ils ont créée. Samuel profite de l’occasion pour rappeler qu’aucune autorité ne peut se soustraire à la loi de Dieu, même et surtout lorsque cette autorité est chargée de mettre cette Loi en œuvre. “Si vous-mêmes et le roi qui règne sur vous, vous suivez Yahvé…” Pour Samuel, le roi devra comme ses sujets obéir fidèlement aux exigences de l’Alliance, l’histoire malheureusement nous montrera que très vite les rois d’Israël se croiront dispensés de cette fidélité.

( )
12,2 Maintenant, voici le roi; il va en face de vous. Et moi, vieilli et sénescent, mes fils les voici avec vous. Et moi, je suis allé en face de vous depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour. ( ) 12,3 Me voici ! Répondez-moi face à IHVH-Adonaï et face à son messie ! De qui ai-je pris le boeuf ? De qui ai-je pris l'âne ? Qui ai-je pressuré ? Qui ai-je fracassé ? De la main de qui ai-je pris une rançon ou de qui ai-je détourné mes yeux ? Je vous répondrai. » ( ) 12,4 Ils disent: « Tu ne nous as pas pressurés ni fracassés. Tu n'as rien pris de la main d'un homme. » ( ) 12,5 Il leur dit: « IHVH-Adonaï est témoin contre vous et témoin son messie, aujourd'hui: non, vous n'avez rien trouvé en ma main ! » Il dit: « Témoin ! » ( ) 12,6 Shemouél dit au peuple: « IHVH-Adonaï, qui a fait Moshè et Aarôn, a fait monter vos pères de la terre de Misraîm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12