Premier Livre de Samuel
10,23 On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple ; il dépassait tout le monde de plus d’une tête. ( ) 10,24 Samuel dit à tout le peuple : « Avez-vous vu celui que le Seigneur a choisi ? Il n’a pas son pareil dans tout le peuple. » Et tout le peuple fit une ovation, en criant : « Vive le roi ! » ( ) 10,25 Samuel exposa au peuple le droit de la royauté ; il l’écrivit dans un livre qu’il déposa devant le Seigneur. Puis Samuel renvoya tout le peuple, chacun chez soi. ( ) 10,26 Saül aussi s’en alla chez lui, à Guibéa. Les hommes de valeur, dont Dieu avait touché le cœur, partirent avec lui. ( ) 10,27 Quant aux vauriens, ils dirent : « Comment celui-là nous sauverait-il ? » Ils le méprisèrent et ne lui apportèrent pas d’offrandes. Mais Saül fit comme s’il n’avait rien entendu. ( )
11,1 Nahash l’Ammonite monta prendre position contre Yabesh-de-Galaad. Alors tous les gens de Yabesh dirent à Nahash : « Conclus avec nous une alliance, et nous te servirons. »
1254 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le récit, interrompu au chapitre 10.16, reprend ici. Les gens de Yabech sont prêts à accepter la paix ; mais devant les conditions qui leur sont imposées Saül s’indigne. Son courage compromet Dieu. v. 12 Qui osait dire : “Saül ne règnera pas sur nous” ? Il n’y a pas de vie politique sans partis. Saül a des alliés et des ennemis dès le commencement. Mais il doit surtout faire attention au “tribalisme” des Israélites, en particulier à la rivalité entre les tribus d’Éphraïm et de Benjamin au nord et la tribu de Juda au sud. Quant aux gens de Yabech, ils seront reconnaissants envers leur sauveur et lui seront fidèles jusqu’à sa mort (voir 1Samuel 31.11). Saül est un homme bon et généreux qui ne veut pas se venger de ses ennemis. Cependant quand on est l’autorité supérieure, il est facile de s’isoler des autres et de devenir arrogant et pessimiste. Saül refuse d’écouter Dieu et d’entendre ses proches : sa jalousie l’aveuglera, comme on le verra dans ses relations avec David.
( )11,2 Mais Nahash l’Ammonite leur fit cette réponse : « Voici comment je la conclurai : en vous crevant à tous l’œil droit ! J’infligerai cette infamie à tout Israël. » ( ) 11,3 Les anciens de Yabesh lui dirent : « Laisse-nous un répit de sept jours, que nous puissions envoyer des messagers dans tout le territoire d’Israël, et si personne ne vient à notre secours, nous nous rendrons à toi. » ( ) 11,4 Les messagers arrivèrent à Guibéa de Saül et rapportèrent ces paroles aux oreilles du peuple. Alors tout le peuple éclata en sanglots. ( ) 11,5 Or voici que Saül revenait des champs derrière ses bœufs et il demanda : « Qu’a donc le peuple ? Qu’a-t-il à pleurer ainsi ? » On lui répéta les paroles des gens de Yabesh. ( ) 11,6 L’Esprit de Dieu s’empara de Saül quand il entendit ces paroles, et il s’enflamma d’une grande colère. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12