Premier Livre de Samuel
10,23 Il y courut, il l'y trouva, et il l'amena au milieu du peuple. Or, il dépassait le peuple entier de toute la tête. ( ) 10,24 Samuel dit alors à tout le peuple : Avez-vous vu celui que le Seigneur s'est choisi ? a-t-il parmi vous son pareil ? Tout le peuple fut de son avis, et ils crièrent : Vive le roi ! ( ) 10,25 Samuel apprit ensuite au peuple les justes droits du roi ., il les transcrivit en un livre qu'il déposa devant le Seigneur. Enfin, Samuel congédia tout le peuple, et chacun retourna en sa demeure. ( ) 10,26 Saül rentra dans sa maison à Gabaa ., et les hommes vaillants, dont Dieu avait touché le cœur pour qu'ils s'unissent à Saül, l'accompagnèrent. ( ) 10,27 Mais les fils de pestilence dirent : Est-ce celui-là qui nous sauvera ? Et ils le méprisèrent, et ils ne lui portèrent point de présents. ( )

11,1 Environ un mois plus tard, Naas l'Ammonite, s'étant mis en marche, campa vers Jabès-Galaad. Tous les hommes de Jabès-Galaad lui dirent alors : Fais avec nous alliance, et nous te servirons.


1254 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le récit, interrompu au chapitre 10.16, reprend ici. Les gens de Yabech sont prêts à accepter la paix ; mais devant les conditions qui leur sont imposées Saül s’indigne. Son courage compromet Dieu. v. 12 Qui osait dire : “Saül ne règnera pas sur nous” ? Il n’y a pas de vie politique sans partis. Saül a des alliés et des ennemis dès le commencement. Mais il doit surtout faire attention au “tribalisme” des Israélites, en particulier à la rivalité entre les tribus d’Éphraïm et de Benjamin au nord et la tribu de Juda au sud. Quant aux gens de Yabech, ils seront reconnaissants envers leur sauveur et lui seront fidèles jusqu’à sa mort (voir 1Samuel 31.11). Saül est un homme bon et généreux qui ne veut pas se venger de ses ennemis. Cependant quand on est l’autorité supérieure, il est facile de s’isoler des autres et de devenir arrogant et pessimiste. Saül refuse d’écouter Dieu et d’entendre ses proches : sa jalousie l’aveuglera, comme on le verra dans ses relations avec David.

( )
11,2 Mais Naas l'Ammonite leur dit : Je ferai alliance avec vous, à la condition de vous arracher à tous l'œil droit, et j'imposerai un opprobre à Israël. ( ) 11,3 Les hommes de Jabès lui dirent : Accorde-nous sept jours ., nous dépêcherons des envoyés sur tout le territoire d'Israël, et, si personne ne vient nous sauver, nous nous rendrons à toi. ( ) 11,4 Et les messagers allèrent trouver Saül en Gabaa ., ils répétèrent au peuple ces discours, et tout le peuple, élevant la voix, se prit à pleurer. ( ) 11,5 Or, Saül à ce moment revenait des champs, après le matin, et il dit : Pourquoi le peuple pleure-t-il ? On lui rapporta les paroles des hommes de Jabès. ( ) 11,6 Lorsque Saül les eut entendues, l'Esprit du Seigneur s'élança sur lui, et, en son cœur, il se courrouça vivement contre l'Ammonite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12