Premier Livre de Samuel
10,12 Un homme de cet endroit intervint pour dire : « Et qui est leur père ? ». Voilà comment est né le proverbe : « Saül aussi est-il parmi les prophètes ? » ( ) 10,13 Lorsqu’il fut sorti de sa transe prophétique, il se rendit au lieu sacré. ( ) 10,14 L’oncle de Saül lui demanda, ainsi qu’à son serviteur : « Où êtes-vous allés ? » Il répondit : « À la recherche des ânesses. Mais nous n’avons rien vu et nous nous sommes rendus chez Samuel. » ( ) 10,15 L’oncle de Saül dit : « Raconte-moi donc ce que Samuel vous a dit. » ( ) 10,16 Saül répondit à son oncle : « Il nous a simplement annoncé que les ânesses étaient retrouvées. » Cependant, à propos de la royauté, il ne lui raconta pas ce qu’avait dit Samuel. ( )
10,17 Samuel convoqua le peuple auprès du Seigneur, à Mispa.
1252 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: C’est la suite du chapitre 8 : un autre récit de l’élection de Saül qui ne contredit pas trop ouvertement le chapitre précédent puisque Samuel avait consacré Saül secrètement. L’important ici, c’est que la Bible nous présente le même événement raconté par deux hommes de convictions opposées. Le premier considère que l’institution des rois est un bien et qu’elle est conforme au plan de Dieu (chapitres 9—10) ; le second (1Samuel 8 et 10.17-19) y voit une dangereuse innovation tolérée par Dieu.
( )10,18 Il dit aux fils d’Israël : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : C’est moi qui ai fait monter Israël d’Égypte, qui vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de tous les royaumes qui vous opprimaient. ( ) 10,19 Mais vous, aujourd’hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous a sauvés de tous vos malheurs et de toutes vos angoisses, et vous lui avez dit : “C’est un roi que tu établiras sur nous ! Et maintenant, présentez-vous devant le Seigneur par tribus et par clans. » ( ) 10,20 Samuel fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée par le sort. ( ) 10,21 Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille de Matri fut désignée. Puis Saül fils de Kish fut désigné. On le chercha, mais sans le trouver. ( ) 10,22 On interrogea encore le Seigneur : « Y a-t-il encore quelqu’un qui soit venu ici ? » Et le Seigneur dit : « Voici qu’il est caché parmi les bagages ! » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12