Premier Livre de Samuel
9,9 Jadis, en Israël, l'homme, en allant consulter Elohîms, disait ainsi: « Allez ! Nous irons jusqu'au voyant. » Oui, l'inspiré d'aujourd'hui était jadis appelé « voyant ». ( ) 9,10 Shaoul dit à son adolescent: « Ta parole est bien. Va ! Nous irons. » Ils vont à la ville, là où était l'homme d'Elohîms. ( ) 9,11 Ils montent par la montée de la ville, et ils trouvent des adolescentes qui sortent pour puiser de l'eau. Ils leur disent: « Est-il là, le voyant ? » ( ) 9,12 Elles leur répondent et disent: « Il y est. Voici, en face de toi. Vite, maintenant, car aujourd'hui il vient en ville. Oui, c'est un sacrifice aujourd'hui pour le peuple, sur le tertre. ( ) 9,13 À votre venue, en ville, vous le trouverez, certes, avant qu'il ne monte sur le tertre pour manger, car le peuple ne mangera pas jusqu'à sa venue. Oui, c'est lui qui bénira le sacrifice. Ensuite, les invités mangeront. Maintenant, montez ! Oui, lui, aujourd'hui, vous le trouverez. » ( )

9,14 Ils montent en ville et viennent au milieu de la ville. Et voici Shemouél; il sort à leur rencontre pour monter sur le tertre.


1248 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Samuel se rend au Haut-Lieu : on sait que ces lieux de culte en plein air seront un jour totalement interdits. Il semble que la pièce où a lieu le repas après le sacrifice soit située au même endroit : ce n’est sans doute qu’un abri rustique.

( )
9,15 Or IHVH-Adonaï avait découvert l'oreille de Shemouél, un jour avant la venue de Shaoul, pour dire: ( ) 9,16 « À cette heure, demain, je t'enverrai un homme de la terre de Biniamîn. Tu le messieras pour guide sur mon peuple Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Pelishtîm. Oui, j'ai vu mon peuple; oui, sa vocifération est venue à moi. » ( ) 9,17 Shemouél voyait Shaoul. IHVH-Adonaï lui avait répondu: « Voici l'homme dont je t'ai dit: ‹ Celui-là régira mon peuple ›. » ( ) 9,18 Shaoul avance vers Shemouél au milieu de la porte. Il dit: « Rapporte-moi donc: est-ce la maison du voyant ? » ( ) 9,19 Shemouél répond à Shaoul et dit: « Je suis le voyant. Monte en face de moi sur le tertre. Mangez avec moi, ce jour. Je t'enverrai, le matin. Tout ce qui est en ton coeur, je te le rapporterai. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12