Premier Livre de Samuel
7,17 Il retourne à Rama, oui, là où est sa maison. Là, il est suffète d'Israël et bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï. ( ) 8,1 Et c'est quand Shemouél vieillit, il met ses fils suffètes d'Israël. ( ) 8,2 Et c'est le nom de son fils aîné, Ioël, et le nom de son second Abyah, suffète de Beér Shèba. ( ) 8,3 Ses fils ne vont pas sur ses routes. Ils tendent à la vénalité et prennent des pots-de-vin. Ils font dévier le jugement. ( ) 8,4 Tous les anciens d'Israël se groupent et viennent vers Shemouél à Rama. ( )
8,5 Ils lui disent: « Voici, toi, tu as vieilli, et tes fils ne vont pas dans tes routes. Maintenant, mets-nous un roi, pour nous juger, comme toutes les nations. »
19114 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA JEUNESSE DE SAMUEL (SUITE)
Bien que, d'après le récit d Joël, les fils de Samuel n'aient pas été aussi iniques qu'on pourrait le supposer d'après les expressions sévères de l'Écriture, la demande de roi formulée par les chefs du peuple n'était pas injustifiée. Tout ce qu'ils désiraient, c'était un roi à la place d'un juge. Ce qui a déclenché la colère de Dieu et causé la contrariété de Samuel, c'est la manière dont les gens du peuple ont formulé leur demande. «Nous voulons un roi, disaient-ils, pour être comme les autres nations. (47)
8,6 La parole est mal aux yeux de Shemouél quand ils disent: « Donne-nous un roi pour nous juger. » Shemouél prie IHVH-Adonaï. ( ) 8,7 IHVH-Adonaï dit à Shemouél: « Entends la voix du peuple, et tout ce qu'ils te diront, car ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté: oui, c'est moi qu'ils ont rejeté pour que je ne règne pas sur eux, ( Mc 15,11 , ) 8,8 selon toutes les oeuvres qu'ils ont faites, du jour où je les ai fait monter de Misraîm jusqu'à ce jour. Et ils m'abandonnent, ils servent d'autres Elohîms. Ainsi font-ils envers toi aussi. ( ) 8,9 Maintenant, entends leur voix. Mais oui, tu l'attesteras, tu l'attesteras contre eux. Rapporte-leur la règle du roi qui régnera sur eux. » ( ) 8,10 Shemouél dit toutes les paroles de IHVH-Adonaï au peuple qui lui demande un roi. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 377,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11