Premier Livre de Samuel
4,12 Un homme de Benjamin partit du champ de bataille en courant et parvint à Silo le jour même, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. ( ) 4,13 Lorsqu'il arriva, Eli était assis sur son siège au bord de la route, aux aguets, car son coeur tremblait pour l'arche de Dieu. L'homme vint donc annoncer la nouvelle en ville, et toute la ville poussa des cris. ( ) 4,14 Eli entendit les cris et se dit: " Que signifie le bruit que fait cette foule ? " L'homme vint en hâte annoncer la nouvelle à Eli. ( ) 4,15 Eli avait quatre-vingt-dix-huit ans. Il avait le regard fixe et ne pouvait plus voir. ( ) 4,16 L'homme dit à Eli: " C'est moi qui viens du champ de bataille. Je me suis enfui du champ de bataille aujourd'hui même. " Il dit: " Que s'est-il passé, mon fils ? " ( )

4,17 Le messager répondit: " Israël a fui devant les Philistins; et puis, le peuple a subi de lourdes pertes; et puis, tes deux fils sont morts, Hofni et Pinhas; et l'arche de Dieu a été prise. "


( )
4,18 Dès qu'il fit mention de l'arche de Dieu, Eli tomba de son siège à la renverse sur le côté de la porte; il se brisa la nuque et mourut. C'est que l'homme était âgé et lourd. Il avait jugé Israël pendant quarante ans. ( ) 4,19 Sa bru, la femme de Pinhas, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle apprit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu et de la mort de son beau-père et de son mari, elle s'affaissa et accoucha, car les douleurs l'avaient saisie. ( ) 4,20 Comme elle était à la mort, celles qui l'assistaient lui dirent: " Rassure-toi: c'est un fils que tu as mis au monde. " Elle ne répondit pas et n'y prêta pas attention. ( ) 4,21 Elle appela l'enfant Ikavod, c'est-à-dire: il n'y a plus de gloire: " La gloire, dit-elle, est bannie d'Israël " -allusion à la prise de l'arche de Dieu, à son beau-père et à son mari. ( ) 4,22 Elle avait dit: " La gloire est bannie d'Israël " parce que l'arche de Dieu avait été prise. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11