Premier Livre de Samuel
4,2 Les Philistins prirent position devant Israël, le combat prit de l'ampleur et Israël fut battu par les Philistins: sur le front, en rase campagne, ils frappèrent environ quatre mille hommes. ( ) 4,3 Le peuple rentra au camp et les anciens d'Israël dirent: " Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance du Seigneur: qu'elle vienne au milieu de nous et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis! " ( ) 4,4 Le peuple envoya des gens à Silo. Ils en rapportèrent l'arche de l'alliance du Seigneur, le tout-puissant, siégeant sur les chérubins. Il y avait là, près de l'arche de l'alliance de Dieu, les deux fils d'Eli, Hofni et Pinhas. ( Ex 25,18 , Nb 7,89 ) 4,5 Or, dès que l'arche de l'alliance du Seigneur arriva au camp, tous les Israélites firent une bruyante ovation et la terre trembla. ( ) 4,6 Les Philistins entendirent la clameur de l'ovation et ils dirent: " Que signifie cette bruyante clameur d'ovation dans le camp des Hébreux ? " Ils comprirent que l'arche du Seigneur était arrivée au camp. ( )

4,7 Les Philistins eurent peur " car, disaient-ils, un dieu est arrivé au camp ". Et ils dirent: " Malheur à nous! Car il n'en était pas ainsi ces derniers temps.


( )
4,8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ce puissant dieu ? C'est le dieu qui a porté aux Égyptiens toutes sortes de coups dans le désert. ( ) 4,9 Courage! Soyez des hommes, Philistins, de peur d'être à votre tour asservis aux Hébreux comme eux-mêmes ont été vos esclaves. Soyez des hommes et combattez! " ( ) 4,10 Les Philistins engagèrent le combat. Israël fut battu et chacun s'enfuit à ses tentes. La défaite fut très dure: il tomba parmi les Israélites trente mille fantassins. ( ) 4,11 L'arche de Dieu fut prise et les deux fils d'Eli, Hofni et Pinhas, moururent. ( ) 4,12 Un homme de Benjamin partit du champ de bataille en courant et parvint à Silo le jour même, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11