Livre de la Genèse
3,12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » ( ) 3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » ( ) 3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( )

3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.


482 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-11-03: Lorsqu'a l'initiative d'Eve il decide de manger le fruit de l arbre de la connaissance, Adam decouvre le Bien et le Mal, il est alors relégué dans le monde de la rareté, où rien n'est disponible sans travail. Et d abord la rareté du temps. Il devient mortel et ne vivra que 1000 ans. La Bible explique que le désir produit la rareté et non l inverse comme on le croit en general. Selon la Kabbale, interdire une action est une facon de pousser l homme a l accomplir car apres la transgression (ever) il y aura la repentance (techouva) et l homme ne peut exister que par les deux. Adam quitte le jardin d Eden pour decouvrir la nécessité de l effort physique et moral. S appuyant sur le decompte des syllabes des mots, la Kabbale juge que le travail pour Adam sera deux fois plus penible que le travail de l enfantement pour Eve ou que la recherche du salut.

( Gn 4,3 , )
3,18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. ( ) 3,19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » ( ) 3,20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ( ) 3,21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! » ( Gn 2,17 , )
4 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 400, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 256, Laudato Si § 66, § , La Trinité 12 trinité dans la science § 13,