Livre de la Genèse
3,12 Le glébeux dit: « La femme qu'avec moi tu as donnée m'a donné de l'arbre, elle, et j'ai mangé. » ( ) 3,13 IHVH-Adonaï Elohîms dit à la femme: « Qu'est-ce que tu as fait ? » La femme dit: « Le serpent m'a abusée et j'ai mangé. » ( ) 3,14 IHVH-Adonaï Elohîms dit au serpent: « Puisque tu as fait cela, tu es honni parmi toute bête, parmi tout vivant du champ. Tu iras sur ton abdomen et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je placerai l'inimitié entre toi et entre la femme, entre ta semence et entre sa semence. Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. » ( ) 3,16 À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. » ( )

3,17 Au glébeux, il dit: « Oui, tu as entendu la voix de ta femme et mangé de l'arbre, dont je t'avais ordonné pour dire: ‹ Tu n'en mangeras pas. › Honnie est la glèbe à cause de toi. Dans la peine tu en mangeras tous les jours de ta vie.


482 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-11-03: Lorsqu'a l'initiative d'Eve il decide de manger le fruit de l arbre de la connaissance, Adam decouvre le Bien et le Mal, il est alors relégué dans le monde de la rareté, où rien n'est disponible sans travail. Et d abord la rareté du temps. Il devient mortel et ne vivra que 1000 ans. La Bible explique que le désir produit la rareté et non l inverse comme on le croit en general. Selon la Kabbale, interdire une action est une facon de pousser l homme a l accomplir car apres la transgression (ever) il y aura la repentance (techouva) et l homme ne peut exister que par les deux. Adam quitte le jardin d Eden pour decouvrir la nécessité de l effort physique et moral. S appuyant sur le decompte des syllabes des mots, la Kabbale juge que le travail pour Adam sera deux fois plus penible que le travail de l enfantement pour Eve ou que la recherche du salut.

( Gn 4,3 , )
3,18 Elle fera germer pour toi carthame et chardon: mange l'herbe du champ. ( ) 3,19 À la sueur de tes narines, tu mangeras du pain jusqu'à ton retour à la glèbe dont tu as été pris. Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras. » ( ) 3,20 Le glébeux crie le nom de sa femme: Hava-Vivante. Oui, elle est la mère de tout vivant. ( ) 3,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt. ( Gn 2,25 , ) 3,22 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu'il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l'arbre de vie, ne mange et vive en pérennité ! » ( Gn 2,17 , )
4 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 400, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 256, Laudato Si § 66, § , La Trinité 12 trinité dans la science § 13,