Premier Livre de Samuel
3,17 Puis, le prêtre reprit : Quelle est la parole qui t'a été dite ? ne me cache rien ., que le Seigneur te punisse, et qu'il te punisse encore, si tu me caches rien de ce qu'ont ouï tes oreilles. ( ) 3,18 Samuel lui répéta donc toutes les paroles du Seigneur, il ne lui cacha rien. Et le prêtre dit : C'est le Seigneur ., il fera ce que bon lui semble. ( ) 3,19 Et Samuel grandit et prospéra, car le Seigneur était avec lui ., et pas une de ses paroles ne fut vaine. ( ) 3,20 Et depuis Dan jusqu'à Bersabée, tout Israël sut que Samuel était un fidèle prophète du Seigneur. ( ) 3,21 Le Seigneur continua de se montrer en Silo, parce que le Seigneur s'était révélé à Samuel. D'une extrémité à l'autre de la terre promise, tout Israël crut que Samuel était un prophète du Seigneur. Or, Héli était très avancé en âge ; et ses fils marchaient dans leur voie, et leur voie était mauvaise devant le Seigneur. ( )

4,1 En ces jours-là, les Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël ., et Israël sortit à leur rencontre ., il campa vers Abenézer ., de leur côté, les ennemis étaient campés en Aphec.


19583 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La défaite : l'Arche est capturée

1242 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les Israélites recherchent la protection de Yahvé dans leur guerre contre les Philistins. Ils vont chercher l’arche, pensant qu’ils vont obliger Yahvé à leur donner la victoire. Ainsi, parce qu’il doute souvent de son Dieu, l’homme préfère compter sur ses “porte-bonheur”. Mais Dieu ne se soucie guère de l’arche sacrée ; il n’est pas non plus au service d’un peuple superstitieux : il a jugé meilleur de lui faire payer le prix de son infidélité. C’est la raison pour laquelle Dieu ne répond pas : l’arche sacrée tombe aux mains des ennemis et le peuple est massacré.

( Ps 77,59 , )
4,2 Et les Philistins se déployèrent devant Israël ., l'on en vint aux mains, et Israël plia, laissant quatre mille hommes sur le champ de bataille. ( ) 4,3 Le peuple rentra dans le camp, et les enfants d'Israël dirent : Pourquoi le Seigneur aujourd'hui nous a-t-il fait tomber devant les Philistins ? Prenons à Silo l'arche de notre Dieu ., qu'elle vienne au milieu de nous, elle nous sauvera des mains de nos e ( ) 4,4 Le peuple envoya donc en Silo, et l'on en apporta l'arche du Seigneur qui s'y tient assis entre les chérubins ., les deux fils d'Héli, Ophni et Phinéès, accompagnaient l'arche. ( Ex 25,18 , Nb 7,89 ) 4,5 Lorsque l'arche du Seigneur arriva dans le camp, tout le peuple d'Israël cria tout d'une voix, et la terre en retentit. ( ) 4,6 Les Philistins ouïrent cette clameur, et ils dirent : D'où viennent ces grands cris dans le camp des Hébreux ? Et ils surent que l'arche du Seigneur était entrée au camp. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11