Premier Livre de Samuel
2,32 Tu contempleras un rival dans la Demeure et tout le bien qu’il fera à Israël ; mais dans ta maison, il n’y aura plus jamais de vieillard. ( ) 2,33 Cependant, je laisserai l’un des tiens auprès de mon autel, pour que tes yeux se consument, et que ton âme languisse, alors que tous ceux qui auront proliféré dans ta maison mourront dans la force de l’âge. ( ) 2,34 Le signe en sera pour toi ce qui va arriver à tes deux fils Hofni et Pinhas : ils mourront tous deux le même jour. ( ) 2,35 Puis, je susciterai pour moi un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et mon désir. Je bâtirai pour lui une maison stable, et il marchera en présence de mon messie pour toujours. ( 1R 2,27 , ) 2,36 Alors, tout ce qui subsistera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour une piécette d’argent et une couronne de pain. Il dira : “Attache-moi, je t’en prie, à une fonction sacerdotale, pour que j’aie un morceau de pain à manger !” » ( )

3,1 Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.


19582 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu appelle Samuel

1239 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Dieu appelle Samuel personnellement et directement. La réponse de Samuel, encore enfant, le prépare pour de plus grandes choses. Ce récit est une des jolies pages de la Bible, et il n’a pas perdu le don de nous toucher. Dieu a mille façons de nous appeler, plus ou moins ouvertement, plus ou moins en profondeur. Ce qu’il met dans l’esprit est beaucoup plus sûr que ce qui entre par les oreilles. La lettre aux Hébreux (12.18) nous rappellera qu’il n’y a pas d’initiation chrétienne sans une expérience de Dieu. Appel de Dieu et réponse, c’est toute la joie de l’Annonciation. Si quelqu’un n’a pas reçu une mission, tôt ou tard il se demandera à quoi sert sa vie. Samuel a donc fait l’expérience de la “Parole de Dieu”, ce don qui permettra au prophète d’intervenir puissamment dans la vie de son peuple.

( )
3,2 Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. ( ) 3,3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. ( ) 3,4 Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » ( ) 3,5 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. ( ) 3,6 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11