Premier Livre de Samuel
2,13 ni la règle des desservants avec le peuple. Vers tout homme sacrifiant un sacrifice, l'adolescent du desservant tenait la fourchette-trident en main quand la chair était cuite. ( ) 2,14 Il frappait dans la vasque, la jarre, le plat ou la poterie, et tout ce que la fourchette montait, le desservant l'y prenait. Ils faisaient ainsi à tout Israël, à ceux qui venaient là, à Shilo. ( ) 2,15 Même avant qu'ils n'encensent la graisse, l'adolescent du desservant venait et disait à l'homme qui sacrifiait: « Donne la chair à rôtir au desservant ! Il ne prendra pas de toi la chair cuite, mais seulement crue ! » ( ) 2,16 Si l'homme lui disait: « Ils encenseront, ils encenseront comme en ce jour la graisse. Prends ensuite pour toi selon l'appétit de ton être ! », il disait: Non, tu la donneras maintenant; sinon, je la prendrai de force. » ( ) 2,17 Et elle était fort grande, la faute des adolescents en face de IHVH-Adonaï: oui, les hommes outrageaient l'offrande de IHVH-Adonaï. ( )

2,18 Shemouél officiait en face de IHVH-Adonaï, un adolescent ceint de l'éphod de lin.


1237 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Traduction plus précise : “il faisait le service devant Yahvé, comme garçon portant l’éphod”. L’éphod étant la marque du prêtre, Samuel était un acolyte.

( )
2,19 Sa mère lui avait fait un petit manteau. Elle montait pour lui, de jour en jour, à sa montée, avec son mari, sacrifier le sacrifice des jours. ( ) 2,20 ‘Éli bénit Èlqana et sa femme et dit: « IHVH-Adonaï te suscitera une semence de cette femme, à la place de celui qu'elle avait demandé et qu'elle a cédé à IHVH-Adonaï. » Ils vont en son lieu. ( ) 2,21 Oui, IHVH-Adonaï sanctionne Hana. Elle est enceinte et enfante trois fils et deux filles. Et Shemouél l'adolescent grandit auprès de IHVH-Adonaï. ( ) 2,22 ‘Éli, fort vieux, entend tout ce que ses fils font à tout Israël, et qu'ils couchent avec les femmes qui s'attroupent à l'ouverture de la tente du rendez-vous. ( ) 2,23 Il leur dit: « Pourquoi faites-vous de tels propos ? Moi-même j'entends vos mauvaises paroles de tout ce peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11