Livre de la Genèse
26,29 tu ne nous feras pas de mal, de même que nous ne t’avons pas frappé, et que nous t’avons uniquement fait du bien et renvoyé en paix. À présent, tu es le béni du Seigneur. » ( ) 26,30 Alors il leur fit un festin, ils mangèrent et ils burent. ( ) 26,31 Ils se levèrent de bon matin et se prêtèrent serment l’un à l’autre. Puis Isaac les congédia et ils le quittèrent en paix. ( ) 26,32 Ce jour-là, les serviteurs d’Isaac vinrent l’informer au sujet du puits qu’ils creusaient. Ils lui dirent : « Nous avons trouvé de l’eau ! » ( Gn 21,31 , ) 26,33 Il donna au puits le nom de Shibéa (c’est-à-dire : le Serment), et c’est pourquoi aujourd’hui encore on appelle cette ville Bershéba. ( )

26,34 Ésaü avait quarante ans quand il prit pour femmes Judith, fille de Beéri le Hittite, et Basmate, fille d’Élone le Hittite.


428 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Dieu avait dit "Celui-là, destiné à chanceler, à être brûlé par le feu, prendra une femme qui appartient à un peuple destiné également à être détruit." Esaü et sa femme illustre le dicton: "ce n'est pas pour rien que le corbeau et le vautour s'associent, ils portent tous deux des plumes identiques." Note: la désignation d'Esaü (Rome) comme "porc" est courant dans la littérature rabbinique. A l'origine, cette formule n'exprimait pas le mépris mais faisait allusion à l'étendard de la légion romaine stationnant en Palestine, lequel avait pour emblème un porc sauvage, d'où la désignation de rome comme "porc sauvage des bois".

437 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Esaü se marie avec des filles de Hittites. (et non pas Héthien dans traduction segond)

( )
26,35 Elles furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rébecca. ( ) 27,1 Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus. Il appela Ésaü son fils aîné : « Mon fils ! » Celui-ci répondit : « Me voici. » ( ) 27,2 Isaac reprit : « Tu vois : je suis devenu vieux, mais je ne sais pas le jour de ma mort. ( ) 27,3 Prends donc maintenant tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier. ( ) 27,4 Prépare-moi un bon plat comme je les aime et apporte-le-moi pour que je mange, et que je te bénisse avant de mourir. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: